L’année 2020 restera dans l’histoire. Le Covid-19 a réussi en l’espace de quelques semaines à bouleverser le monde entier, donnant envie à la plupart d’entre nous… de passer à autre chose.
Pourtant, les amateurs de nouvelles technologies devraient pouvoir se consoler en fin d’année. Si nous ne prétendons pas, bien entendu, qu’un smartphone peut vous faire oublier les désastres d’une pandémie, il pourrait avoir le mérite de vous distraire. Voici les 7 appareils haut de gamme que nous attendons le plus en cette fin d’année.
1. Samsung Galaxy Z Fold 2
Troisième smartphone pliant de Samsung, le Galaxy Z Fold 2 a tout de l’appareil ultime pour les fans de tech. Cette tablette de 7,6 pouces peut se refermer sur elle-même pour devenir un smartphone d’une diagonale de 6,2 pouces et ainsi facilement tenir en poche. Le successeur du Galaxy Fold innove aussi par sa nouvelle charnière capable de se souvenir d’une position pour, par exemple, poser le smartphone sur une table et regarder un film sans devoir le tenir. La prouesse technologique fait envie.
Samsung dévoilera le prix et la date de sortie du Z Fold 2 le 1er septembre à l’occasion d’une conférence de presse. Selon les rumeurs, il faut s’attendre à un tarif aux alentours des 2000 euros et à une commercialisation mi-septembre.
2. Microsoft Suface Duo
Le Surface Duo est un ovni. Lancé aux États-Unis le 10 septembre au tarif de 1400 dollars, cet appareil dispose de deux écrans de 5,6 pouces. Si nous doutons de son succès (son tarif trop élevé le condamne à ne toucher qu’une petite clientèle), nous devons reconnaître que nous sommes très intrigués par le concept de Microsoft. L’entreprise a « repensé » Android pour le rendre fonctionnel sur deux écrans. Par exemple, lors de l’utilisation de la messagerie Outlook, il est possible d’accéder à sa liste de messages à gauche et de lire un mail en particulier sur l’écran de droite. Il est également possible de faire fonctionner deux applis en même temps. Difficile de ne pas avoir envie de jouer avec ce smartphone.
3. Huawei Mate X2 / Mate V
Bien parti pour faire des ravages en photo, le Huawei Mate 40 est absent de notre sélection. L’absence des services Google et la situation périlleuse dans laquelle se trouve Huawei d’un point de vue international condamne malheureusement le smartphone à un succès limité…
En revanche, Huawei pourrait faire parler de lui avec le Mate X2, le successeur de ses premiers smartphones pliants, les Mate X et Mate XS. Cet appareil, qui reprendrait la forme du Galaxy Z Fold 2, pourrait montrer le savoir-faire du Chinois en matière de hardware et mettre une claque à Samsung niveau design. Son écran se replierait vers l’intérieur afin d’être protégé en poche et l’appareil inclurait un stylet. On a hâte de découvrir la proposition de Huawei.
Autre appareil attendu, Huawei préparerait un Mate V à clapet, façon Galaxy Z Flip. Même sans les services Google, la marque chinoise pourrait inspirer toute l’industrie avec ses bonnes idées.
4. Xiaomi Mi 10 Ultra
Déjà annoncé en Chine, le Mi 10 Ultra est l’appareil le plus incroyable de Xiaomi à ce jour. Si son lancement en France est encore très hypothétique à l’heure de l’écriture de ces lignes, on ne peut qu’être impressionné par la démonstration de force du constructeur chinois. Rien qu’en photo, aucun smartphone n’égale, sur le papier, la proposition de Xiaomi (x10 optique, x120 numérique). Le reste des caractéristiques coche toutes les cases. Écran OLED 120 Hz, processeur Snapdragon 865, 16 Go de RAM, 512 Go de stockage, recharge filaire 120W, recharge sans-fil 50W. Pas mal !
5. iPhone 12 / iPhone 12 Pro
En octobre, Apple devrait lancer quatre smartphones. Les iPhone 12 (5,4 et 6,1 pouces) et iPhone 12 Pro (6,1 et 6,7 pouces) seraient les premiers appareils de la marque californienne compatibles avec la 5G. Ils introduiraient un nouveau design plus carré et constitueraient la première gamme d’Apple 100% OLED.
Le point qui nous intéresse le plus ici est la taille du plus petit iPhone 12. En lançant un appareil haut de gamme de seulement 5,4 pouces, Apple pourrait réussir l’exploit de relancer les smartphones compacts. Pour le plus grand bonheur de nombreux utilisateurs amateurs de petit format. Le plus petit iPhone 11 Pro arbore en effet un écran de 5,8 pouces, les autres constructeurs sont rarement en dessous des 6 pouces. On a hâte de voir tout ça.
6. Samsung Galaxy S20 FE
En fin d’année, Samsung pourrait lancer pour la première fois une version moins chère de son Galaxy S20 haut de gamme. Appelé Galaxy S20 FE (pour Fan Edition), cet appareil embarquerait un écran OLED 120 Hz et un processeur haut de gamme à prix cassé. Les concessions porteraient sur le design et l’appareil photo, un peu moins performant. En fonction du prix de ce smartphone, Samsung a tout pour faire des ravages à Noël. Les difficultés de Huawei devraient d’ailleurs l’aider à étendre sa domination sur le marché.
Selon nos informations, le Galaxy S20 FE sera lancé en septembre. La marque coréenne dévoilera sans doute cet appareil prochainement.
7. Google Pixel 5
Après un Pixel 4 raté, Google va tout faire pour se rattraper cette année. Son Pixel 5, lancé à la rentrée à un tarif avoisinant les 600 euros au lieu de 769 euros l’an passé, abandonnerait les fonctions gadgets (capteur de détection de mouvements ou de présence) pour des éléments plus utiles. Les rumeurs mentionnent également le choix de Google de tourner le dos aux processeurs haut de gamme pour utiliser un Snapdragon 765 milieu de gamme compatible 5G. Si Google réussit mieux à faire parler de lui (et que l’autonomie de son smartphone est au rendez-vous), le Pixel pourrait enfin décoller en Europe.
Et aussi : le ZTE Axon 20 5G
Enfin, terminons cette sélection par le smartphone le plus attendu de la décennie : le ZTE Axon 20 5G. Passé cette touche d’ironie, cet appareil pourrait être plus important que vous ne le pensez. En effet, il s’agirait du premier smartphone du marché avec… une caméra sous l’écran. Cette technologie, successeur annoncée de l’encoche et du poinçon, devrait être utilisée par de nombreux constructeurs en 2021. ZTE réussirait donc l’exploit d’être le premier à tirer même si l’on sait que de nombreuses marques comme Oppo ou Xiaomi sont elles aussi prêtes et populariseront le concept dans les prochains mois.
Vous l’aurez compris, la fin de l’année 2020 s’annonce riche de nouveautés. Dans un marché en plein bouleversement (dites merci à la Covid-19 et aux colères de Donald Trump), les constructeurs savent qu’ils ont une carte à jouer. Vous pouvez compter sur 01net.com pour vous faire découvrir tout cela.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.