Passer au contenu

Les 5 conseils de l’expert

Mettez-vous à la portée de vos utilisateursIl est possible qu’un passionné d’automobile connaisse déjà les noms et les références attribués aux modèles et à leurs différentes…

Mettez-vous à la portée de vos utilisateurs

Il est possible qu’un passionné d’automobile connaisse déjà les noms et les références attribués aux modèles et à leurs différentes versions. Mais ce n’est sans doute pas le cas de toutes les personnes que vous aimeriez voir devenir acquéreur de l’un de vos véhicules. Mettez à disposition des internautes les informations minimales nécessaires au moment d’une action de sélection, et ceci plus particulièrement lorsque le choix doit s’effectuer sur une référence d’emblée non explicite.Ces renseignements font avancer l’utilisateur progressivement dans le processus de description du véhicule désiré. Vos utilisateurs novices ainsi guidés seront moins tentés d’abandonner à la première hésitation. Une information plus précise et détaillée devra alors être consultable sur une autre page de votre site.

Testez votre interface auprès d’un panel d’utilisateurs

Les utilisateurs possèdent un caractère adaptatif parfois très développé, et ils finiront sans doute par comprendre comment fonctionne l’interface de votre site s’ils ne l’abandonnent pas définitivement avant. Détectez les principaux écueils en soumettant votre site à des utilisateurs non impliqués dans votre projet (le nombre exact est à définir selon les types de population ciblés).Tester un site avec un panel réduit (5 à 10 personnes) alerte rapidement sur des points d’incompréhension de votre interface et évite un échec lors de la mise en fonctionnement de votre site.

Ne donnez pas l’impression de piéger votre visiteur

Annoncez clairement, avant même la mise en ?”uvre d’un service ou d’une fonction (sauvegarde de votre configuration), les actions que vous attendez de vos utilisateurs.Après avoir passé quelques minutes à configurer son produit, l’utilisateur soucieux de conserver son modèle préfère être averti de la nécessité de compléter un formulaire d’enregistrement, avant même d’avoir sélectionné l’option de sauvegarde.

Offrez un accès rapide et clair aux principales fonctions de votre site

Sur votre site, les fonctions que vos utilisateurs ne trouveront pas d’emblée peuvent être considérées comme inexistantes. N’obligez pas vos utilisateurs à transiter par une option (fonction de second niveau) pour accéder à une fonction de premier niveau.

Ne jouez pas au jeu des sept erreurs

L’apparition de boutons d’action ou de nouvelles zones d’information (notamment des champs de saisie sur des formulaires) sur la page en cours de consultation (même après un réaffichage) nécessite un important effort de mise en évidence. Un utilisateur qui, après avoir validé une fonction, retrouve la page quil vient de quitter ne percevra pas de modifications minimes, même si celles-ci sont indiquées textuellement en haut de page.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction