1. Placez l’utilisateur au centre du processus de conception
Commencez par définir clairement l’objectif de votre site et assurez-vous qu’il correspond aux besoins des utilisateurs. Par la suite, ne laissez pas le développement du site aux mains d’un seul service (marketing, informatique ou design…). Chacun d’entre eux ont leur point de vue sur l’utilisateur final, mais souvent cette image se révèle erronée. Recentrez le développement sur le facteur humain, et recourez aux “focus-groupe“, aux tests et aux ergonomes pour valider les différentes étapes de la conception.
2. Trop de contraintes découragent l’internaute
Certains sites obligent l’utilisateur à accepter systématiquement les cookies ou nécessitent de télécharger la dernière version d’un plug-in. Ces contraintes risquent de le décourager, car elles entraînent parfois des incidents de parcours qui ne lui permettront pas d’atteindre son but. Il estimera alors plus simple de consulter un autre site plutôt que de chercher à résoudre le problème. Donc, ne demandez pas à l’utilisateur de faire ce que vous-même vous ne voudriez pas faire.
3. Assurez une cohérence entre les “sous-sites“, tout en les différenciant
Il est important d’assurer une cohérence entre les “sous-sites” d’un web. Celle-ci marque l’identité du site et facilite la navigation de l’utilisateur. Une barre de navigation commune à l’ensemble du site constitue un bon point de repère. Mais la différence doit également servir à ne pas confondre deux “sous-sites” et à éviter à l’utilisateur de chercher une moto parmi les pianos !
4. Allez à l’essentiel
Offrez à l’internaute la possibilité d’accéder directement à l’essentiel. Pour cela, essayez de réduire le nombre d’étapes nécessaires à la réalisation d’une tâche. Au site fourre-tout, préférez donc un site simple, clair, doté de peu de fonctions mais toutes utiles. Cela évite à l’utilisateur de se perdre dans les méandres de fonctions dont il n’a que faire. Enfin, mettez à la disposition des internautes un certain nombre d’aides à la navigation, telles qu’un plan du site, un index ou un moteur de recherche.
5. Pensez aux autres
Tout le monde ne dispose pas d’un ordinateur dernier cri et n’est pas expert ès web. Vous devez donc envisager différents profils d’utilisateurs. Assurez-vous que votre site fonctionne sur un maximum de configurations, qu’il est lisible (exemple des couleurs : on estime qu’un homme sur 12 est daltonien) et utilisable par tous. Appuyez-vous sur les standards, fournissez une aide et enfin, évitez les technologies exotiques et les animations déroutantes (ouverture dune nouvelle fenêtre…).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.