Sophie Duroy Ergonome et chef de projet/Axance
1. Placer les rubriques au centre de la page d’accueil
À son arrivée sur le site, l’?”il de l’internaute se fixe en partie centrale de la page. Sur ce point, le site de Polytechnique présente un défaut majeur : l’ensemble de ses liens sont placés en marge gauche alors que la partie centrale n’en propose aucun. À l’opposé, le site des Mines tombe dans l’excès inverse et présentetout son contenu dès la page d’accueil. Centrale et l’ENA font mieux, même si cette dernière présente des liens en périphérie de la page, ce qui brouille sa lisibilité globale.
2. Hiérarchiser l’information
Avec 5 grandes rubriques pour le site de l’ENA et 7 pour Centrale, ces deux sites font mieux que leurs concurrents. Il n’existe pas de chiffre miracle en ce qui concerne le nombre minimal ou maximal de rubriques à proposer sur une page ou même pour le nombre de niveaux dans l’arborescence. Un impératif cependant : l’internaute doit toujours savoir où il se trouve sur le site, ce qui peut être, par exemple, réalisé par une barre de navigation de type Yahoo!.
3. L’internaute doit toujours progresser
Il ne faut jamais placer l’internaute dans une impasse. Il doit suivre un processus lui fournissant toujours de l’information. Il s’agit donc de placer systématiquement des liens dans le texte de manière à créer des boucles, rebondir sur une autre partie du site, chose que le site de Centrale réalise assez bien : de l’historique de l’école, on passe à l’école aujourd’hui, aux formations dispensées, etc.
4. Proposer un contenu bâti pour le web
Éviter les pages trop longues, les trop gros blocs de texte. Ajouter des illustrations, c’est un moyen d’attirer l’?”il du visiteur. Attention toutefois, celles-ci doivent être en adéquation avec le contenu. Des illustrations “prétextes” risquent de desservir ce contenu. Par exemple, sur le site de Centrale, les biographies des chercheurs apportent une réelle valeur ajoutée.
5. Travailler les intitulés des liens
La problématique des liens est extrêmement importante car les utilisateurs naviguent sur des mots. Les appellations de ces liens doivent donc être particulièrement travaillés. Ainsi l’École Centrale propose sur sa page d’accueil une rubrique “Formation” et une autre baptisée “Formation continue”, ce qui peut entraîner une confusion chez l’internaute. Les intitulés courts sont plutôt néfastes, des titres longs sont préférables. Il faut être très attentif au choix de ces titres, car un contenu qui ne correspond pas aux attentes de linternaute génère un sentiment de déception.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.