Passer au contenu

LES 5 CONSEILS DE L’EXPERT

Nicolas Bürki Analyste et responsable d’équipe / Web Site ScoreCard / GigaGroup1. Réaliser une page d’accueil ergonomiqueLa page d’accueil représente votre seule chance de convaincre prospects,…

Nicolas Bürki Analyste et responsable d’équipe / Web Site ScoreCard / GigaGroup

1. Réaliser une page d’accueil ergonomique

La page d’accueil représente votre seule chance de convaincre prospects, clients, futurs employés, journalistes et autres, d’utiliser votre site. Ce doit être un outil de navigation efficace. Chaque type d’utilisateur doit trouver les actions correspondant à son objectif. Une qualification claire des possibilités offertes par le site s’avère également cruciale et se fait efficacement par l’utilisation de verbes (organiser un voyage, réserver un billet de théâtre, etc.). Il est également important de regrouper ces verbes de façon logique : americanexpress.com constitue un très bon exemple. Le plus grand nombre de points d’entrée est à prévoir en préservant néanmoins la lisibilité de la page. Idéalement, une page d’accueil ne devrait pas dépasser 2 écrans.

2. Des fonctions de navigation claires

La barre de navigation globale est aussi un outil marketing. Elle doit être identique sur toutes les pages et contenir 11 points d’entrée au maximum, avec systématiquement “Home”. Un lien vers un moteur de recherche sur l’ensemble du site reste fortement recommandé. Outre ces fonctions de navigation, des entreprises comme bn.com l’utilise pour mettre en avant leurs produits ou familles de produits et recourent à la barre pour promouvoir leur société et leur offre.

3. Informations pratiques précises et concises

N’oubliez pas qu’un internaute qui vient sur un site de guide touristique cherche avant tout des informations pratiques. Comment arriver à destination ? Quels vaccins doivent être à jour ? Comment se loger ? Quelle devise utiliser ? Ces questions doivent être clairement posées. De même, des cartes doivent être fournies à l’internaute pour lui permettre de se repérer.

4. Fournir des coordonnées pour vous contacter

Ne pas oublier que vous souhaitez que les utilisateurs vous contactent. Toutes les informations que vous n’oublieriez jamais sur votre papier à en-tête ou sur vos brochures commerciales doivent se trouver sur un site : l’adresse du siège, les numéros du service clientèle, l’identification des départements traitant des demandes externes, etc. Il est aussi important de fournir toutes les options d’accès (fax, e-mail, formulaire web, téléphone) et de relier ces informations à l’objectif de l’utilisateur.

5. Se faire référencer

Trois des sites sélectionnés ont un référencement déplorable. À la recherche “guide touristique”, aucun des 4 sites ne figure parmi les 5 premières réponses, et ceci à partir de 4 moteurs de recherche importants. Les sites apparaissent seulement dans la seconde page, voire bien au-delà. L’internaute ne s’y connecte donc que parce qu’il connaît les supports papier ou qu’il fait la recherche à partir de lURL logique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JF