Passer au contenu

LES 5 CONSEILS DE LA REDACTION

1. Rendre les services cartographiques directement visibles La consultation de plans ou de cartes se fait souvent dans l’urgence. L’accès à la bonne fonction doit donc…

1. Rendre les services cartographiques directement visibles

La consultation de plans ou de cartes se fait souvent dans l’urgence. L’accès à la bonne fonction doit donc être immédiat. On privilégiera ainsi une page d’accueil dans laquelle apparaissent d’emblée les formulaires correspondant au départ ou à l’arrivée d’un trajet, ainsi qu’à l’adresse localisable sur un plan. Dans la même optique, le nombre de manipulations doit être minimisé, notamment en proposant un calcul d’itinéraires d’adresse à adresse plutôt que de ville à ville, afin de ne pas obliger l’utilisateur à consulter séparément le plan de la ville de destination.

2. Pousser la personnalisation

Toujours dans le but de réduire le nombre de manipulations, une personnalisation poussée permet de sauvegarder des options d’affichage et autres préférences, ainsi que de tenir à jour un carnet d’adresses. Il est ensuite possible d’accéder très rapidement aux plans d’accès correspondants ou d’envoyer son propre plan.

3. Associer harmonieusement internet fixe et mobile

Typiquement, un site proposant des services géo-dépendants précède la réalisation d’un trajet au cours duquel les informations recueillies devront toujours être disponibles. Cartes et itinéraires doivent donc pouvoir être imprimés, télécopiés ou envoyés par e-mail. Mais le fin du fin consiste à exploiter les nouveaux terminaux mobiles, tels que téléphones Wap et autre PDA. L’exercice est alors délicat, dans la mesure où les standards sont encore multiples et instables (voir le Spécial internet mobile du mois d’avril). Il faut en outre prendre soin de ne pas créer un service mobile indépendant du service fixe, mais plutôt de le concevoir comme son prolongement, en permettant de partager un profil et d’emporter avec soi plans et itinéraires déjà spécifiés. Dans le cas des PDA, on facilitera au maximum l’inévitable téléchargement de viewer et l’abonnement éventuel à un portail tiers.

4. Dépasser le simple service de cartographie

La recherche d’un itinéraire constitue le principal objectif de la plupart de ces sites. Mais une telle prestation sert de socle à un éventail de fonctionnalités bien plus vastes ayant en commun la géo-dépendance. En effet, n’oublions pas que lorsque l’utilisateur prépare un déplacement, il désire éventuellement réserver un hôtel, situer une mairie, préparer une note de frais, évaluer le trafic routier, ou encore prendre connaissance de la météo locale.

5. Optimiser les déplacements et les zooms sur les cartes

Pénaliser une application fortement interactive par d’importants temps de réponse peut se révéler rédhibitoire. Cet écueil doit donc être évité lors de la conception du système de navigation sur une carte ou un plan. En attendant que les “tuyaux” des accès au réseau s’élargissent, il s’agit généralement de choisir judicieusement la définition des images transmises et d’optimiser leur disponibilité. Une solution plus complexe consisterait à transmettre un ActiveX ou une applet capable dafficher des données vectorielles, bien plus compactes que des bitmaps générés sur le serveur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction