iOS 6 apporte 200 nouveautés, selon Apple. Une majorité d’entre elles ne sont pas flagrantes. Au point qu’on a l’impression que certaines fonctions ont été laissées en jachère. Voici quelques idées d’améliorations.
Avec cette sixième mise à jour de son système d’exploitation mobile, Apple n’a pas foncièrement cherché à révolutionner les usages, comme il avait pu le faire avec l’apparition des Store, par exemple. On sent bien que Passbook a un fort potentiel et pourrait être bien plus qu’un simple porte-cartes d’embarquement, de tickets, billets et coupons de réduction électroniques, mais il est encore un peu tôt pour en juger. L’autre gros chantier d’iOS 6, qui n’est d’ailleurs toujours pas fini, c’est l’application Plans et son nouveau système de cartographie, qui remplace, avec plus ou moins de bonheur, Google Maps.
Deux grosses nouveautés donc, mais au-delà d’une innovation un peu trop timide, on aurait aimé qu’Apple se penche sur les applications fournies avec iOS. Utilisées régulièrement, elles s’avèrent souvent un peu frustrantes ou manquent parfois de nous satisfaire pour un bête détail.
Nous avons donc parcouru les applications installées par défaut sur iOS 6 et listé quelques-uns des points qu’on aimerait voir améliorés dans la version d’iOS 7 ou pourquoi pas dans une mise à jour 6.1…
Dites-nous ce que vous en pensez et communiquez-nous vos idées d’améliorations en commentaire de cet article. Nous intégrerons les plus pertinentes…
iOS : au cœur même du système d’exploitation
L’OS mobile d’Apple a une grosse marge de progression fonctionnelle. Pas besoin d’être sous Android pour le dire, ni d’avoir jailbreaké son iPhone. Nous listons quelques points, mais nous sommes surtout attardés sur les applications intégrées à iOS.
Centre de notification
L’arrivée du Centre de notifications a été une bonne nouvelle pour tous ceux qui lorgnaient du côté d’Android ou des iPhone jailbreakés sans vouloir sauter le pas. Sans le transformer en imbroglio tarabiscoté, on imagine aisément qu’il serait possible de perfectionner et d’utiliser plus pertinemment cette zone d’affichage.
Mail
La nouvelle version du client de messagerie électronique d’iOS intègre déjà quelques nouveautés bienvenues, les drapeaux et la fonction VIP.
Plans
Apple a passé Google Maps par dessus bord, ce qui, évidemment, a induit un certain appauvrissement des données affichées ou des services : adieu StreetView…
Pour autant, la fonction de navigation avec guidage vocal est un progrès appréciable. Il serait pourtant bienvenu :
Safari
Le navigateur d’Apple sur iOS a lui aussi connu de petits aménagements. Mais depuis l’arrivée de Chrome, la concurrence semble plus solide.
Notes
Que ce soit pour noter une idée, rédiger un pense-bête, dresser une liste de livres, de disques à consulter ou à acheter, Notes est un outil pratique. Pour autant, il n’a quasiment pas évolué depuis sa naissance. Sans en faire un vrai traitement de texte, on aimerait ainsi :
Appareil photo et partage de photos
L’iPhone 5 conserve un capteur 8 Mpix mais s’améliore en basse lumière, et iOS lui apporte la fonction Panorama, disponible également sur l’iPhone 4S, mais pas sur les iPhone 4 et 3GS. Quoi qu’il en soit, d’autres améliorations, pour certaines venues du monde Android auraient pu être ajoutées.
Dictaphone
La fonction Dictaphone permet d’enregistrer à la volée ses pensées mais aussi, quand la qualité sonore ne doit pas être parfaite, d’enregistrer un entretien. Elle serait bien plus agréable et pertinente si on pouvait :
Vidéos
C’est là qu’on trouve les vidéos achetées sur iTunes Store et qu’on peut les lire. L’interface est très dépouillée, presque autant que les fonctions. On aimerait tant que Vidéos puisse :
Rappels
Si Rappels ne fait pas l’unanimité pour ceux qui utilisent déjà les fonctions d’alerte d’Outlook par exemple, la possibilité de géolocaliser un avertissement est une très bonne idée.
Game Center
Game Center commence à avoir plus d’attrait qu’Open Feint, même s’il n’est pas capable de faire le pont entre les univers Android et iOS. Pourtant, s’il a beaucoup progressé dernièrement, on aimerait voir arriver d’autres fonctions.
FaceTime
Désormais, on peut passer des appels FaceTime depuis un réseau opérateur, en 3G. Un progrès. Pourtant, ce qui devrait être simple est parfois une véritable usine à gaz. Il faudrait :
Calendrier
Avec le nouvel iPhone, le Calendrier tire parti du gain d’espace d’affichage. Pour autant, l’application évolue assez peu.