Pilo, pour recharger ses piles en les secouant
Les Français de Pilo sont en lice pour le concours de start-ups du Web14. Leur produit phare sur le point d’être commercialisé ? Une pile qui n’en est pas vraiment une. Pas de composant chimique polluant à l’intérieur mais juste un aimant, une bobine et un peu d’électronique. Sur le même principe qu’une dynamo, le fait de la secouer va faire déplacer l’aimant autour de la bobine et transformer le mouvement en électricité. Vous pouvez ainsi la laisser dans votre télécommande et la solliciter suivant vos besoins. Elle devrait coûter dix euros pièce et se décliner dans des formats standards.
Le deuxième produit développé par Pilo est un smartphone à manivelle d’une durée de vie d’au moins dix ans. L’appareil se recharge également suivant l’usage que vous voulez en faire. Une seconde de manivelle produit 20 secondes de consommation internet, par exemple. Une vraie alternative pour certaines populations du globe couvertes en réseau mais qui rencontrent des difficultés d’accès à l’électricité.
Noki, pour ouvrir votre porte avec votre smartphone
La start-up autrichienne Noki propose une solution de serrure connectée à 200 euros, soit cinquante euros de moins que le dispositif semblable du français Okidokeys. Il suffit de fixer un boîtier sur la serrure classique de votre porte avec votre clef à l’intérieur et de télécharger l’application smartphone qui vous permettra d’actionner la serrure à distance.
Mais pas seulement. Pas besoin de sortir votre téléphone de votre poche quand vous rentrez chez vous. Il se connecte en effet automatiquement en bluetooth avec Noki et ouvre tout seul votre porte. Ce n’est encore qu’un prototype : une campagne de crowdfunding sera lancée au mois de février prochain pour une commercialisation à l’été 2015.
Se géolocaliser en li-fi dans les supermarchés avec Oledcom
Oledcom est une start-up française qui développe des produits basés sur la technologie du Li-Fi… Celle-ci utilise le clignotement de LEDs pour transmettre des informations sans fil. La première application vient de voir le jour dans un Intermarché de Cergy-Pontoise avec des chariots qui vous permettent de vous géolocaliser dans les rayons et vous indiquent où se trouve chaque produit de votre liste de courses. Plus précis que le GPS et moins nocifs que les ondes wi-fi, les dispositifs Li-Fi d’Oledcom équiperont bientôt l’hôpital de Perpignan et des discussions sont en cours avec des musées et les transports publics.
Crowdemotion décrypte vos émotions
Crowdemotion est issu des travaux d’une équipe de chercheurs de l’Université de Nottingham qui a collecté une base de données avec les expressions de milliers de gens à partir d’une simple webcam. Grâce à des algotithmes de machine learning, un logiciel a été développé pour interpréter les émotions sur les visages. Actuellement, la start-up est épaulée par l’incubateur de la BBC à Londres. Les premières applications devraient servir à connaître le degré de satisfaction d’un client devant un produit ou un service, mais on peut aussi imaginer son utilisation à des fins sécuritaires, par exemple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.