Passer au contenu

Les 4 conseils de l’expert

Analysez l’existantAvant même de songer à la création d’une nouvelle campagne, il faut s’appuyer sur les études qualitatives et quantitatives de ce qui se passe sur…

Analysez l’existant

Avant même de songer à la création d’une nouvelle campagne, il faut s’appuyer sur les études qualitatives et quantitatives de ce qui se passe sur le site. En travaillant sur les expériences accumulées, on va ainsi pouvoir dégager celles qui ont fonctionné et analyser les raisons de leur succès. Selon les données d’audience et de comportement, des taux de transformation, il s’agira de reproduire ce qui a marché. Cette phase est nécessaire afin d’optimiser la campagne, elle constitue un préalable nécessaire avant de se lancer dans la création.

Adaptez votre stratégie en ligne à votre marché

Actuellement, on constate qu’il y a moins de consultations, mais que les projets sont beaucoup plus gros et ambitieux qu’ils ne l’étaient voici quelques années. Des marques qui investissaient hier 2 MF consacrent aujourd’hui un budget beaucoup plus important à ce type de projet : refonte du site, optimisation, mise à jour du contenu, tout est désormais pris en compte. Le média arrive à maturité, il y a d’avantage d’internautes et les professionnels de la communication maîtrisent mieux le support. De plus, lorsque les entreprises peuvent mesurer le retour de leurs actions sur le web, elles sont prêtes à communiquer plus. Si l’on se trouve sur un secteur où les annonceurs ont de grosses ambitions, il ne faut pas rester à la traîne, les positions sont en train d’être prises maintenant.

Définissez des objectifs clairs

Le brief, ou note d’intention, doit évoquer le contexte de la marque : ce qu’est l’entreprise, son métier, sa stratégie, les valeurs, les cibles ainsi que les objectifs ou la problématique à régler. Enfin, il doit fixer le calendrier du projet, le budget alloué ainsi que d’éventuelles contraintes techniques spécifiques. Il doit clairement poser le problème à régler, comme par exemple 2 000 ordinateurs à écouler en 10 jours ! Veillez à ce que ce document soit le plus clair possible.

Accordez suffisamment de temps à votre agence

Inutile de consulter plus de 3 agences, c’est une perte d’énergie et de temps. Il est par contre très important de laisser suffisamment de temps pour lui permettre de travailler sérieusement. Accorder un délai de 2 jours seulement pour mener à bien une opération nest pas très sérieux. Pour une opération de Noël, le projet doit être lancé dès le début du mois de novembre pour aboutir dans de bonnes conditions. Une fois que vous avez choisi la meilleure proposition, faites confiance à votre agence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction