Indiquer les tarifs reste primordial
Le prix constitue l’une des premières informations que les clients recherchent sur les sites des fournisseurs d’accès. Ces derniers savent bien que les tarifs seront négociés par la suite, mais ils doivent toutefois fournir le coût approximatif de chaque offre afin de donner aux éventuels clients un ordre d’idée. Une information capitale que l’on ne trouve, hélas, sur aucun des quatre sites testés.
Soigner la présentation des offres
Présenter les offres d’accès à internet (technologies, débits…) constitue la deuxième priorité pour ce type de site. À cet égard, le web d’Oléane semble très complet ; chaque prestation fait l’objet d’une description assez détaillée, illustrée de nombreux schémas. De son côté, cegetel-entreprises.fr se révèle très simple quant à la compréhension des offres, mais ne va pas assez loin dans ses explications. À titre d’exemple, une TPE en quête d’informations sur les accès DSL devra remplir un questionnaire. Petit mieux pour les grands comptes qui disposent de schémas explicatifs relatifs aux offres.WorldCom présente ses prestations sous forme de fiches PDF, à la conception soignée. Passer d’un fichier à un autre reste toutefois délicat. À l’opposé, MGN dissimule ses offres d’accès dans l’arborescence
Afficher ses performances
Certains sites, tels ceux d’Oléane et de Cegetel, affichent la topographie de leur réseau mondial. Des illustrations qui ne présentent que peu d’intérêt, excepté pour l’entreprise à la recherche d’un hébergeur pour un site d’audience mondiale. Beaucoup plus intéressant, WorldCom délivre le détail de ses SLA (Service Level Agreements ou contrats de niveaux de service). Ces engagements sont assortis des statistiques du FAI. Oléane fournit des informations sur sa qualité de service au sein de “L’espace clients“, mais ne communique pas ses engagements en la matière.
Affirmer ses engagements contractuels
L’acheteur a la responsabilité de ce qu’il acquiert. Il ne doit pas commettre d’erreur dans son choix sous peine de lourdes conséquences pour lui-même. Paradoxalement, WorldCom est le seul à afficher son code de bonne conduite, sur des pages issues du site UUNet (société acquise par l’opérateur en France). Le fournisseur d’accès y expose ses engagements en terme de qualité de service et évoque même les pénalités que ses clients seront en droit d’attendre en cas de défaillance. Malgré le manque de cohérence entre les 2 sites, disposer de ce genre dinformation est intéressant. Oléane et Cegetel ne délivrant pas ces renseignements en ligne, il est indispensable de les contacter par téléphone pour en savoir plus. Ce qui est probablement le but recherché des fournisseurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.