Jouer à fond la logique d’usage sans sacrifier son image
Les catalogues sont avant tout des outils. Ils doivent être lisibles et faciles d’emploi. Pour autant, doivent-ils sacrifier à toute logique d’image et de différenciation ? Le catalogue “vend” des produits, mais aussi une entreprise. Il est dommage de ne pas utiliser ce support pour renforcer son image. En dehors de Facom, qui entoure sa fenêtre de catalogue d’un véritable habillage, aucun des 4 sites proposés ne parvient à être à la fois efficace et à se distinguer. Dorise renonce à tout artifice graphique et ne juge même pas nécessaire d’indiquer son nom sur les pages de son catalogue. Tobepro, quant à lui, annonce la couleur avec son slogan “Premier e-distributeur de fournitures industrielles”.
S’adresser à tous les types de visiteurs avec le même catalogue
Entre l’internaute qui visite le site pour la première fois et le client qui connaît bien son fournisseur et vient vérifier une caractéristique technique, le profil des visiteurs varie. Le catalogue doit s’adresser à tous et à chacun. Rares sont pourtant les sites étudiés qui proposent aux “aguerris” un accès direct par la référence du produit. Or, c’est la façon la plus simple, pour un client existant, d’accéder à l’offre de son fournisseur. Alors saluons Dorise qui autorise la saisie du code de l’article, tout en adoptant un ton très pédagogique pour les nouveaux visiteurs. De même, aucun des sites testés ne fournit un accès multicritère qui, sur de nombreuses gammes de produits, amène beaucoup plus vite à ce que l’on cherche et évite d’enchaîner de trop nombreux clics.
Équiper son catalogue d’outils pratiques
Sur un site marchand ou d’aide à la vente, la possibilité de calculer le montant d’un panier d’achats ou un devis constitue une fonction indispensable. Or, les industriels confondent trop souvent service et qualification sur internet. Résultat, le moindre calcul de devis passe par l’obligation de remplir un formulaire interminable (avec saisie de nombreux champs obligatoires), qui décourage le visiteur au lieu de l’aider à préparer sa “liste de courses”. Cette fonction doit être simple et facile d’utilisation. À défaut, un catalogue proposera l’impression de ses pages plutôt que d’obliger le visiteur à une laborieuse recopie des informations.
Indiquer les règles du jeu
Sur certains sites, pourtant marchands, il faut être opiniâtre pour commander car les “règles du jeu” ne sont tout simplement pas données… Ainsi, Tobepro rabroue peu courtoisement les visiteurs qui tentent de passer une commande, sans toutefois leur indiquer comment y parvenir. Dorise prend le temps de présenter toutes les fonctions du site en ouverture, tandis que Manutan propose de s’enregistrer dès la page daccueil.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.