Une stratégie de recrutement efficace
Une rubrique “Emploi” qui centralise uniquement des candidatures spontanées n’a pas d’intérêt. Pour déployer une stratégie de recrutement efficace sur internet, il est nécessaire de puiser dans l’ensemble du potentiel du média et de suivre une méthodologie précise qui aboutit au recrutement de compétences ciblées. Le site totalfinaelf.com illustre bien cette démarche. Il plonge l’internaute dans l’univers de l’entreprise, informe sur les métiers et le recrutement pour aboutir aux offres d’emplois et au dépôt de candidatures. L’internaute possède les informations adéquates pour prétendre à un poste adapté à ses compétences.
Des moteurs dynamiques pour une recherche ciblée
L’efficacité de la stratégie de recrutement passe également par un accès rapide et ciblé aux offres d’emplois présentes sur le site. Pour optimiser la recherche, la présence de modules interactifs est essentielle. Plus les résultats des requêtes effectuées par l’internaute sont précis et pertinents et plus l’expérience interactive est réussie. Ce type de moteur se base sur des critères de sélection prédéfinis sur le site. Carrefour.com associe sa rubrique carrière à une telle mécanique.
Éveiller la curiosité par l’interactivité
En ce qui concerne la restitution de documents denses, la création de modules de lecture interactifs permet de pallier les lacunes que possède un écran informatique. En effet, ce dernier n’est pas un support adapté à la lecture, un substitut au texte est donc souvent préférable. Un contenu RH, bien que sérieux, peut être retranscrit de manière plus efficace grâce à des applications utilisant une technologie Flash. Sur totalfinaelf.com, l’exercice est parfait. De nombreuses rubriques à contenu austère deviennent ainsi des modules à fortes vertus pédagogiques et ludiques. La démonstration par l’interactivité est souvent particulièrement efficace.
Séduire en toute simplicité
L’impression visuelle qui se dégage d’un site de recrutement dépend avant tout de l’identité graphique de la marque qu’il représente. Cependant, il existe certains codes graphiques spécifiques. Un site d’emploi met en place un processus de séduction. Le site psa.com utilise des couleurs gaies et des formes rondes. Il entend refléter une image aussi positive que possible. Par contre, la convivialité ne doit pas se faire au détriment du professionnalisme. Le site axa.com le démontre par le biais d’un contenu structuré et rassurant. Quant à lergonomie, la simplicité est de rigueur afin de ne pas perdre le futur candidat dans une navigation trop fantaisiste. Homogénéité et simplicité restent les notions fondamentales à respecter.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.