Passer au contenu

Les 30 millions d’amis donneront-ils 30 millions de clients pour Alidoo.com ?

Le tout nouveau site français pour propriétaires d’animaux domestiques Alidoo.com veut se démarquer en proposant une production éditoriale étendue. Ses revenus devraient cependant être à terme majoritairement générés par le commerce électronique.

Outre-Atlantique, les succès de Petopia.com et de Pets.com (lire encadré) auront fini par inspirer l’Hexagone. Plus de la moitié des foyers français possédant un ou plusieurs animaux de compagnie, la jeune pousse
Alidoo.com a décidé de s’emparer de cet important marché : 8 millions de chiens, 8,5 millions de chats et… 20 millions de poissons rouges ! même si ” seulement ” 39 % des foyers français connectés à Internet possèdent un animal de compagnie.Bouturée par BLL et accompagnée par Fabrice Grinda, PDG d’Aucland, la jeune pousse a lancé son site le 21 mars dernier. Le fonds d’amorçage est compris entre 5 et 10 millions de francs, levés en décembre dernier. Ces quelques mois auront suffi à réunir 2 000 références produits dans ses propres entrepôts et une équipe de journalistes/vétérinaires capable de fournir 200 articles par semaine avec l’aide d’un fil AFP.Des services communautaires ou de fidélisation (forums, PA, élection du chien du jour, cartes postales électroniques, fonds d’écran…) et d’annuaires (vétérinaires, associations animalières, éleveurs, dog ou cat-sitters…) sont également proposés.Fin 2000, Jean-Sébastien Cruz s’attend à générer la majorité de son chiffre d’affaires avec le commerce électronique ; la vente d’espaces publicitaires et de contenus apportant le reste des recettes. Il prévoit ainsi la ventilation du premier exercice de sa boutique en ligne : 30 % d’alimentation, 60 % d’accessoires et 10 % de produits dérivés.Un premier tour de table vise à lever entre 30 et 50 millions de francs courant avril 2000. Des fonds qui permettraient de financer une campagne publicitaire et des implantations en Italie, en Espagne, en Suisse et au Japon avant la fin de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Boris Mathieux