Plants VS Zombies 2
Ami lecteur, c’est la minute confession intime. Veuille, s’il te plaît, tamiser la lumière dans ton salon, prendre une vois de gorge profonde et prêter l’oreille. Enfant, un visage d’ange encadré de boucles blondes, je chérissais une Dionée qu’un ami m’avait dionné. Donné, pardon. La craignant affamée, je lui apportais des mouches et regardais, enthousiaste, sa bouche se refermer sur l’insecte mort. La Dionée, cette imbécile, est morte d’une indigestion. Autant vous dire que quand on m’a dit qu’un jeu mettrait en scène des plantes capables de bouffer des zombies, j’étais plutôt circonspect.
Et pourtant, mea culpa, Plants vs Zombies était génial et ce deuxième épisode longuement attendu a su chambouler le superflu tout en conservant l’essentiel. Certains regretteront l’aspect free to play qui oblige à reprendre les niveaux pour récolter de l’argent virtuel. Et c’est vrai que la difficulté semble parfois un peu artificielle. Incitative en tout cas à dépenser des sous, des vrais. Mais avec un peu de patience et de ténacité, on profite allègrement d’un excellent jeu… gratuit ! C’est bon, ami lecteur, rallume la lumière et économise tes petits yeux. Allez, tu le sais, il te le faut…
Spirit Stones
Dans Gamevil, il y a game et il y a evil. Je ne vous cache pas que je ne sais pas du tout ce que cela veut dire, une chose est sûre cette société coréenne abreuve les stores de jeux mobiles tous plus addictifs les uns que les autres. Vous vous souvenez de Zenonia ? C’était eux.
Spirit Stones est un mélange dangereusement accrocheur qui fait passer la métha-amphétamine pour de la barbe à papa. Prenez un peu de Puzzle Quest, un bout de jeux de carte, un soupçon de jeu de rôle, des tonnes d’éléments à surveiller pour pouvoir avancer dans l’aventure ou dans des donjons temporaires et vous aurez une idée assez précise de ce qui vous attend. D’autant que, comme dans tout bon free to play, le temps peut venir à bout de chaque problème. Mais il est vrai que parfois la tentation du paiement est forte… D’une certaine manière Spirit Stones étant gratuit, il vaut bien d’être payant… un peu. Et, oui, il vous le faut.
XCom Enemy Unknown
Il vous fallait une preuve que les smartphones et tablettes sont les consoles d’aujourd’hui, de demain et peut-être même d’hier ? Xcom Enemy Unknown en est la preuve irréfutable. Ou presque. Descendant d’une grande lignée qui a marqué de son empreinte immarcescible, les jeux de stratégie SF, Xcom Enemy Unknown a d’abord fait ses premiers pas sur PC, Xbox 360 et PS3, avant de débarquer sur iOS comme si de rien n’était.
A peine modifié, il offre toute la saveur d’un jeu console « old gen » sur un smartphone ou une tablette. La chasse aux méchants aliens peut alors commencer, au tour par tour. Chaque mission étant l’occasion de voir ses braves pioupious monter en grade et compétence, ou mourir. De retour à la base, on peut alors les féliciter ou les pleurer et reprendre d’une main de fer la gestion de sa petite entreprise et la lutte mondiale contre le mal venu d’ailleurs. Alors que la vérité est bien d’ici mais est ailleurs.
Bref, vous l’aurez compris, il vous le faut.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.