Face à la pénurie d’informaticiens, à la rareté des candidats de haut niveau et le turn over croissant, les besoins des recruteurs sont de plus en plus importants, que ce soit les grandes SSII ou les start up. Pour ce faire, les sociétés informatiques augmentent le nombre de postes à pourvoir, créent sans arrêt de nouveaux profils, et, pour arriver à leurs fins, multiplient les méthodes de recrutement, allant de la cooptation, en passant par le parrainage des écoles d’ingénieurs, et plus récemment aux sites de recrutement sur le web.
En tête du classement des trente premières SSII qui ont le plus recruté, on trouve sans surprise les spécialistes de solutions liés au monde de l’internet et du commerce électronique. Avec en tête, les deux grands de la gestion de la relation client et de la gestion de la chaîne logistique globale, à savoir Siebel Systems et i2 Technologies. Force est de constater que les besoins en ressources de ces éditeurs sont de plus en plus tendus, avec un pic pour les postes de haut niveau. Pour faire face à la multiplication des gros projets e-business des entreprises, Siebel Systems, le numéro un du marché de la gestion de la relation client, dispose aujourd’hui de sa propre université dédiée aux nouvelles technologies, et affiche une hausse de ses effectifs de 650 % entre 1998 et 1999.
On trouve en troisième position, le jeune fournisseur français Kaptech, qui a racheté cette année Worldnet. Il offre des solutions d’accès à internet et de téléphonie. Après quatre ans d’existence, Kaptech a un plan de recrutement ambitieux et a visé pour la fin de l’année un effectif de plus de 600 collaborateurs, intégrant à la fois des ingénieurs informaticiens et des commerciaux.
Quant à la SSII Net2S, spécialiste des réseaux mobiles et de la convergence voix-données, elle prend la quatrième place du classement. Elle fait en tout cas partie des sociétés qui n’hésitent pas à utiliser des nouveaux canaux de recrutement pour embaucher pas moins de 300 diplômés avant la fin 2000. La méthode : se faire connaître sur le web en faisant participer ses futures recrues à un jeu en ligne.