Avec des taux de croissance souvent à trois chiffres, les 25 premières sociétés informatiques de forte croissance met le moral made in France au beau fixe. Parmi les ténors de la performance, encore une fois, on trouve un bon nombre de PME ou de start up. Témoin, le leader incontesté WStore, présent en France, en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni, qui affiche un taux record de 1750% (seul taux de progression hexagonal à quatre chiffres).
Certes, les revenus sont encore modestes. Mais leur progression illustre la mise en route inéluctable de l’e-commerce et de la net économie. De fait cette start up de la distribution est capable d’aligner 12000 références produit parmi 50 marques et accompagne son offre de la livraison gratuite.
Avec une croissance qui atteint 338,89%, le leader mondial des logiciels de SCM (supply chain management ou progiciels de gestion de la chaîne logistique) et des e-marketplaces, i2 Technologies, arrive en seconde position avec un chiffre d’affaires France de 79 millions de francs. Ici encore, internet reste le grand moteur de la croissance.
Du coup, il n’est pas étonnant de voir que les éditeurs de logiciels ne sont pas à la noce (sauf dans le cas de i2 et de l’éditeur de logiciels de gestion de la relation client Siebel Systems). La grande tendance d’internet profite surtout aux valeurs télécoms et aux SSII comme CMG France, Eurilogic Groupe, R3D Ingénierie ou Devoteam.
Avec des taux de progression certes plus faible mais avec des volumes très élevés, les ” télécoms ” ont également passé une belle année. Citons Télécom Développement, en quatrième position, qui a bondi de 790 à 2353 millions de francs, soit presque un triplement ! Citons également, en dixième et onzième positions, Colt Télécommunications France et GTS Omnicom qui ont passé la barre des 500 millions de francs de chiffre d’affaires avec des taux de progression d’environ 160%.
Enfin, Bouygues Telecoms entre vraiment dans la cour des grands avec un chiffre d’affaires cette année de 8,5 milliards de francs, contre 3,8 milliards l’année précédente, et une croissance qui frôle les 124%.