Comme le dit la chanson « l’école est finie ». Et si les plus jeunes se languissent en attendant le départ en vacances, pour d’autres il faut encore vérifier que rien ne va manquer cette année dans l’attirail numérique dont on a tant de mal à se passer. Et on ne parle pas du smartphone, aussi indispensable que le maillot de bain (voire plus), mais plutôt des objets connectés qui vont vous permettre de rendre la route, mais aussi votre vie sur votre lieu de vacances, plus agréables. Bracelet connecté, GPS, avertisseur de danger, action-cam, tablette, liseuse, appareil photo… notre sélection est particulièrement variée et devrait répondre aux principaux besoins de chacun. On l’espère en tout cas. Bonne lecture et bonnes vacances à tous les juilletistes !
NETATMO WELCOME, pour garder un œil sur son domicile
Avant même de partir en vacances, peut-être avez-vous envie d’installer une caméra qui vous permettra de garder un œil à distance sur votre maison. Et si vous n’avez pas les moyens d’investir dans une véritable alarme ou un système domotique, la caméra de surveillance Netatmo Welcome peut faire l’affaire. On l’aime surtout pour sa facilité d’utilisation et les alertes qu’elle transmet sur votre smartphone.
Prix : 199 euros
Lire le test complet de la Netatmo Welcome
TOMTOM GO 510, pour garder le cap
Si l’offre de GPS est très concurrentielle entre Garmin et TomTom, nous retenons l’un des tout derniers modèles de ce dernier, le TomTom GO510. Vendu 200 euros, ce modèle à écran 5 pouces intègre les meilleurs services de la marque, à savoir un système d’information trafic temps réel (HD Traffic), mais aussi une cartographie monde incluant une offre de mise à jour gratuite à vie. Une première sur le marché des GPS !
Prix : 200 euros
Retrouvez la fiche technique du TomTom GO 510
NETATMO JUNE, pour prévenir les coups de soleil
Pour éviter les effets désagréables comme les coups de soleil, ou à plus long terme, les maladies de la peau, Netatmo commercialise June. Il s’agit d’un bracelet dédié aux femmes sur lequel le constructeur a installé un capteur capable de mesurer l’intensité des rayons UV. Une fois le capteur couplé à l’application June (uniquement sur iOS), la porteuse reçoit des alertes tout au long de la journée quant à son taux d’exposition.
Prix : 129 euros
Retrouvez la fiche technique de Netatmo June
ORANGE AIRBOX AUTO, pour partager facilement sa connexion
Et si cette année la voiture se tranformait en cybercafé ? C’est en tout cas possible grâce à l’Orange Airbox Auto. Il s’agit d’un petit adaptateur qui se branche sur la prise allume-cigares, intégrant sa propre carte SIM, de l’opérateur Orange en l’occurrence. L’Airbox Auto génère alors un réseau Wi-Fi sécurisé dans la voiture, accessible à dix appareils simultanément.
Prix : 80 euros (ODR de 30 euros en cours)
Lire le test complet de l’Orange Airbox Auto
KODAK PIXPRO SP1, le meilleur ennemi des GoPro
Si le géant américain GoPro a revu son offre en proposant un modèle d’entrée de gamme, la Hero, à 125 euros, la Kodak PixPro SP1 reste selon une référence en matière de rapport qualité/prix. Vendue 190 euros elle filme en Full HD, intègre un écran couleur et une connexion Wi-Fi permettant de la piloter depuis un smartphone. On aime surtout la qualité du son et la pléthore d’accessoires fournis dans la boîte.
Prix : 190 euros
Lire le test complet de la Kodak PixPro SP1
WD MY PASSEPORT WIRELESS 1 TO, un serveur au fond du sac
Les boîtiers de streaming multimédia Wi-Fi pour smartphone ou tablette intègrent une batterie et sont capables de diffuser du contenu vers plusieurs smartphones ou tablettes simultanément. Il en existe de toutes sortes (disque mécanique, ou SSD) et à tous les prix (à partir de 50 euros) et nous les avons d’ailleurs regroupés dans notre comparatif permanent. Notre recommandation se porte sur le My Passeport Wireless 1 To de WD qui, comme sa référence l’indique, offre une énorme capacité de 1 To.
Prix : 170 euros
Lire le test complet du WD My Passeport Wireless 1 To
BLACKVUE DR600GW-HD, la mémoire dans l’auto
Les dashcams sont des dispositifs vidéo à installer en haut du pare-brise de sa voiture (ou de son camping-car), d’où il filme la route en permanence. Loin du contexte « fun » des actions cams, ces appareils sont là pour aider les conducteurs à ne pas se faire avoir lors d’un accident où le remplissage du constat devient un cauchemar. Ici pas de mauvaise foi possible, l’objectif très grand-angle de la Blackvue DR600GW-HD, la précision de ces capteurs (accéléromètre, micro et GPS) et son retour d’image sur smartphone sont autant d’éléments qui consisteront des éléments de preuve importants.
Prix : 249 euros
Lire le test complet de la Blackvue DR600GW-HD
ULTIMATE EARS UE ROLL, pour des plongées en musique
Cette petite enceinte Bluetooth en forme de soucoupe délivre un son de bonne qualité, plutôt puissant, mais elle intègre surtout une batterie lui offrant environ 20 heures d’écoute en continu ! Étant complètement étanche, il n’y a aucune crainte à avoir lorsqu’il sera question de l’utiliser au bord d’une piscine. Le constructeur ajoute par ailleurs un système d’attache aussi bête que pratique. Il s’agit d’une sorte de sangle qui permettra d’attacher facilement l’enceinte à différents types de support comme la bretelle d’un sac à dos (génial pour les randos en musique) ou encore le cadre d’un vélo.
Prix : 129 euros
Lire le test complet de l’Ultimate Ears UE Roll
COYOTE S, l’avertisseur de vous-savez-quoi
Les boîtiers Wikango XL et Coyote S sont des copilotes électroniques qui ne manqueront pas de vous rappeler à l’ordre en cas d’excès de vitesse. Sur le marché des avertisseurs de dangers, Coyote montre toujours une meilleure efficacité en raison de sa vaste communauté d’éclaireurs très aguerris. La particularité du Coyote S réside par ailleurs dans sa caméra intégrée qui lui permet de projeter les alertes sur la route, façon réalité augmentée, mais aussi de filmer ce qui se passe devant pour faire office de preuve vidéo en cas d’accrochage.
Prix : 199 euros
Lire le test complet du Coyote S
OLYMPUS TG-4, le compact qui ne prend pas de vacances (lui)
C’est évidemment pendant les vacances qu’on prend le plus de photos et parfois dans des conditions… pas toujours idéales. Pour répondre à tous types d’usages, Olympus propose le TG-4, un appareil photo renforcé, étanche, antichoc, qui a fait un tabac à la rédaction. Capteur C-MOS 20 Mpixels délivrant de beaux clichés, une bonne amplitude de zoom (optique 20X), puces Wi-Fi et GPS, le tout dans un petit corps de compact : c’est selon LE modèle que les baroudeurs devront privilégier cet été.
Prix : 379 euros
Lire le test complet de l’Olympus TG-4
PNY BLUETOOTH SELFIE STICK, oh mon beau miroir
Parfois l’accessoire fun qui changera toutes vos vacances tient de l’objet anodin. En l’occurrence ici on pense à « une perche à selfie ». Et nul besoin d’être narcissique dans l’âme pour apprécier de se prendre en photo devant un beau paysage par exemple. Le modèle commercialisé par PNY nous paraît intéressant puisque pour 25 euros, ce « bras » télescopique bénéficie plutôt d’une bonne qualité de fabrication et, surtout, il intègre une connexion Bluetooth.
Prix : 25 euros
Retrouvez la fiche technique du PNY Bluetooth Selfie Stick
ELGATO EYETV W, pour emmener sa télé en vacances
Pour les accros de la télé qui se refusent à décrocher même en vacances, Elgato commercialise le EyeTV W, un tuner TNT HD qui permet de regarder ses programmes TV sur smartphone ou tablette. L’EyeTV W intègre pour cela une connexion Wi-Fi sur laquelle il suffit de connecter son périphérique. Le reste se passe sur l’application mobile (iOS et Android) qui peut même enregistrer ou mettre en pause un programme en cours de diffusion.
Prix : 80 euros
Lire le test complet de l’Elgato EyeTV W
ONEPLUS POWERBANK, pour éviter le coup de la panne
La batterie de secours pour smartphone ou tablette est un élément indispensable du kit de survie d’un « geek » en vacances. Et pour partir l’esprit pour trois jours de trekking, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté et choisir une batterie de très grande capacité. La PowerBank du constructeur OnePlus (connue pour OnePlus One) est certifiée 10 000 mAh : de quoi recharger la plupart des smartphones haut de gamme environ trois fois.
Prix : 16 euros
Retrouvez la fiche complète de la OnePlus PowerBank
KOBO AURA H20, pour se baigner, et lire en même temps
Le rythme fou d’une année de travail nous oblige parfois à faire certaines concessions, voire refouler certains plaisirs… comme celui de lire un bon bouquin. Ainsi certains profiteront des vacances pour engloutir une grande quantité de livres. Et pour ne pas charger les bagages, le recours à la liseuse est une évidence. La Kobo Aura H2O est un modèle haut de gamme. Si elle est assez chère (180 euros), elle présente la particularité d’être étanche. Lire dans le jacuzzi ou la piscine ne présentera donc aucun risque.
Prix : 180 euros
Retrouvez la fiche technique de la Kobo Aura H2O
NVIDIA SHIELD TABLET, parce que les vacances sont aussi un jeu
Parmi le très vaste choix de tablettes disponibles dans le commerce, nous avons tranché : nous ne prendrons ni la plus endurante, ni la plus grande, mais plutôt la plus à même de ravir les joueurs frustrés de ne pas pouvoir jouer durant l’année. On veut bien évidemment parler de la Nvidia Shield Tablet, qui malgré ses bugs de jeunesses constatés lors des premiers tests, reste une référence pour les gamers.
Prix : 300 euros
Lire le test complet de la Nvidia Shield Tablet
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.