Le lancement des applications sera « sept fois plus rapide, mais paraîtra un million de fois plus rapide ». Les utilisateurs de l’Apple Watch ne pourront qu’être d’accord avec cette phrase prononcée par Kevin Lynch, le vice-président en charge des technologies, tant la lenteur de la montre semble être son principal défaut depuis son lancement. Voici les innovations que va apporter la prochaine mise à jour de la montre connectée d’Apple.
1. Le lancement d’applications « sept fois plus rapide »
Si la démonstration faite sur la scène de la conférence ce lundi à San Francisco est réaliste, elle montre notamment à quel point Apple a eu du mal à optimiser jusqu’à maintenant les deux premières versions de watchOS. Elle est également une très bonne nouvelle : les propriétaires d’Apple Watch hésiteront certainement moins à utiliser leur montre plutôt qu’à sortir leur téléphone de leur poche. Outre cette amélioration de performances, plusieurs nouveautés ergonomiques ont été apportées.
2. Le Dock pour naviguer entre les applications
Le bouton situé sur la tranche de la montre ne servira plus à lancer l’écran de communication regroupant vos contacts préférés. Une pression affichera un « Dock » défilant toutes les applications déjà lancées sur la montre, à la manière du double clic sur le bouton d’accueil d’un iPhone.
3. De nouveaux cadrans
De nouveaux designs de cadrans font leur apparition. On pourra par exemple avoir constamment ses informations d’activité sous les yeux ou choisir que Minnie indique l’heure. Le passage d’un cadran à l’autre est également simplifié. Au lieu d’utiliser le 3D Touch pour entrer dans le menu de modification des cadrans, il suffit de glisser son doigt d’un bord de l’écran à l’autre.
4. Défier ses amis
Les sportifs apprécieront de pouvoir partager avec leurs amis les anneaux représentant l’intensité de son activité. On pourra ainsi les défier ou les encourager pour se motiver entre amis.
5. Une montre adaptée aux personnes handicapées
Les personnes en chaise roulante pourront bénéficier des fonctionnalités de fitness de la montre. WatchOS 3 sait détecter par exemple les mouvements des bras actionnant les roues du fauteuil. D’autre part, le message « Levez-vous » affiché toutes les heures est remplacé par un bien moins ironique « Roulez ».
6. Respirer
Dans une optique de santé et de bien-être mise en avant par Apple depuis les débuts de sa montre, une nouvelle application baptisée « Breathe » fait son apparition. Elle propose tout simplement des exercices de respiration pour se détendre à n’importe quel moment de la journée.
7. Ecrire ses messages
L’Apple Watch pourra bénéficier des nouveautés de Messages annoncées à la fois sur macOS et iOS. En plus, elle permettra enfin d’y répondre en écrivant de brefs messages grâce à la fonctionnalité Scribble. On pourra donc écrire les mots lettre par lettre. Et cela fonctionne même en Chinois.
8. Sa maison au poignet
L’application Home présentée sur iOS 10 sera également présente sur watchOS. On pourra y contrôler les objets connectés de sa maison ou encore bénéficier de certaines de leurs fonctionnalités. Par exemple, l’écran de la montre pourra afficher un aperçu de ce que filme la caméra de son interphone.
9. Appel des secours simplifié
En maintenant la pression sur le bouton situé sur la tranche de la montre, on pourra appeler directement le numéro des secours de son pays. On peut également le configurer pour qu’un message automatique soit envoyé à un proche.
10. Déverrouiller son Mac
Enfin, watchOS 3 permettra de déverrouiller son Mac sans avoir à saisir son mot de passe. En s’approchant de son ordinateur sur macOS Sierra, celui-ci se déverrouillera automatiquement en détectant la montre à portée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.