Pyjebook, le pyjama connecté
Saviez-vous que Kiabi était un « pionnier dans le domaine digital » et un « inventeur de nouvelles expériences connectées » ? Non ? La preuve : la marque de vêtements a été le premier à créer cette année… un pyjama connecté pour enfants. Bon, en réalité ces habits ne sont pas connectés du tout. Il n’y a aucun capteur ou dispositif électronique intégré. L’idée est que l’enfant scanne le motif imprimé sur le pantalon au moyen d’une appli mobile baptisée Pyjebook, pour qu’il accède ensuite à une série d’histoires signées Disney : des récits sur des voitures pour les garçons et sur des princesses pour les filles (bravo pour l’originalité). « Avec Pyjebook, les enfants n’auront qu’une envie : sauter dans leurs pyjamas et découvrir leurs histoires préférées », s’enthousiasme Kiabi dans un communiqué. Pas vraiment très convaincant.
Cloud, le nuage de salon
Quelques boules de fibres de rembourrage, une carte Arduino, une série de LED et une paire d’enceintes Bluetooth, et hop, voici venu le « Cloud », une lampe interactive qui simule… eh bien un nuage, en fait. Elle peut même gronder et faire apparaître des éclairs. Elle peut aussi tout simplement jouer de la musique. Le tout pour la modique somme de 3.360 dollars (2.700 euros). Un tantinet cher quand même pour un gadget qui n’est pas franchement de première nécessité. Mais bon, les goûts et les couleurs…
« 1984 Collection », les vêtements anti-NSA
Utiliser le nom d’Edward Snowden pour vendre des fringues, il fallait l’oser. Les designers de The Affaire l’ont fait. Ils ont imaginé une ligne de vêtements « furtifs », qui permettent de « devenir invisible pour Big Brother ». Rien que ça. En réalité, il s’agit de chemises et de pantalons auxquels on peut accrocher une poche anti-ondes qui bloque les connexions sans fil (RFID, Bluetooth, GSM, etc.). C’est loin d’être révolutionnaire, car ces étuis existent depuis longtemps et dans tous les formats. La différence, ici, c’est qu’ils sont intégrés dans les vêtements. On peut donc se balader sans que le smartphone ne soit connecté, ni détectable. Sympa pour ceux qui se prennent pour un lanceur d’alerte poursuivi par la NSA, inutile pour les autres.
Pavlock, le bracelet connecté qui envoie des décharges électriques
Pour ceux qui n’ont aucune volonté propre, mais qui ont néanmoins un semblant d’ambition, des ingénieurs ont inventé « Pavlock », un bracelet connecté qui vous envoie des décharges électriques lorsque vous n’atteignez l’objectif que vous vous êtes fixé. Par exemple : ne plus rentrer dans un McDonald’s, écrire un blog, faire un footing tous les jours, etc. D’après les concepteurs, on peut paramétrer presque tout et n’importe quoi. Mais bon, peut-on réellement parler de progrès lorsqu’on inculque des réflexes conditionnels aux gens, comme le faisait jadis Ivan Pavlov avec les chiens ?
Le réveil qui déchiquète les billets de banque
C’est une idée de cadeau pour les bricoleurs, car ce produit n’existe pas dans le commerce. Il faut le créer soi-même. Tout est expliqué sur le blog de Nothing Labs. Le principe est assez simple. Un billet de banque est déposé le soir avant de se coucher sur le haut d’un réveil. Le matin, quand il sonne et qu’il n’est pas éteint assez rapidement, le billet est lacéré. Le but étant de faire sortir les lève-tard de leurs plumards. C’est drôle, mais quand même assez couteux si vous aimez vraiment trainasser au lit….
Clocky, le robot-réveil qui s’échappe dès qu’il sonne
Il est sympa, pas cher (une trentaine d’euros) et attirant, mais méfiez-vous, il est stressant. En effet, ce réveil va vous faire péter un plomb dès le matin pour qu’il se taise enfin. Comment ? À peine a-t-il sonné qu’il prend la poudre d’escampette tant que vous n’aurez pas appuyé sur le bouton « off ». Mais, pour cela, il faut le rattraper. Pas facile, puisqu’il est équipé de roues tout-terrain. Le but est de vous faire lever du lit envers et contre vous. À ne pas offrir à de vrais amis, mais peut-être à vos adolescents qui, après une nuit passée sur Netflix, peuvent avoir des problèmes au réveil.
StopSleep : la bague qui prévient quand vous allez vous endormir
Lorsque vous êtes au volant, comment savez-vous que vous êtes fatigués ? Plutôt que de vous fier à vos sensations physiques, la bague StopSleep vous le dira. Conçu pour être porté au volant, cet objet connecté inventé par 2KD utilise huit capteurs qui vibreront pour vous prévenir que vous êtes à deux doigts de vous endormir. Si vous avez le sommeil lourd, la bague dispose aussi d’un haut-parleur. Ce sensor mesure l’activité électrique transmise par la peau qui serait le miroir de l’activité cérébrale. Et tout cela, pour environ 200 euros.
Un gadget utile pour ceux qui veulent dépasser leurs limites et tenter de conduire au-delà de toute raison. Pour les autres, il faudra suivre les conseils de la sécurité routière qui proposent de faire une pause toutes les deux heures.
Gants Bluetooth : pour ne parler qu’avec les mains
Si vous ne pouvez pas vous arrêter de parler au téléphone et que vous avez des mains, n’utilisez surtout pas de casque ou d’oreillette. Pour 40 euros, ces gants Bluetooth remplaceront tous ces accessoires. Ils disposent des boutons de réglage classiques pour prendre un appel sans avoir besoin de sortir votre appareil. Par contre, ils vous obligeront à mimer habilement les gestes d’une conversation téléphonique, puisque le micro a été intégré dans le pouce et le haut-parleur dans le poignet. À ne pas offrir à ceux qui ont l’habitude de parler avec les mains !
Scio : le scanner qui analyse ce qu’il y a dans votre assiette
Savez-vous vraiment ce qu’il y a dans votre assiette ? Évidemment, si vous avez préparé le repas. Mais, lors d’un réveillon chez Tante Germaine, mieux vaut savoir exactement ce qu’il s’y trouve. Pour cela, il vous faudra un Scio, qui est un gouteur 2.0. Ce capteur moléculaire vous dira tout de la composition des aliments que vous allez ingurgiter. Il transmettra ces informations à votre smartphone et ainsi, en plein repas, vous analyserez chaque bouchée et découvrir valeur nutritive d’un fromage, sa masse graisseuse, le taux de sel ou le pourcentage d’eau. Conçu par l’américain Consumer Physics, il sera disponible dans quelques mois. En attendant, il faudra vous fier à l’étiquette posée sur l’emballage.
SmartRod, la canne à pêche connectée qui dit si ça mord
Avant, il suffisait d’observer son bouchon ou de sentir la prise tirer sur la ligne pour savoir qu’un poisson a mordu à l’hameçon. Ça, c’était avant le SmartRod car avec lui, il suffira de consulter l’écran de votre canne. Dès qu’une truite ou un merlan mord à l’hameçon, un voyant lumineux vous préviendra et le moulinet se mettra en marche tout seul. La canne n’a presque pas besoin de vous, sauf pour décrocher le poisson et le mettre dans une poêle connectée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.