Passer au contenu

L’envie de bénéficier de tous les avantages

Salaire, qualité de vie, carrière… Les informaticiens ne s’entendent pas sur l’entreprise qui cumulerait tous ces critères.

Trois critères personnels, quasiment de même importance, font bouger les informaticiens. Mais, comme dans les années passées, le niveau de salaire et la qualité de vie ?” à égalité à 37 % ?” devancent les perspectives de carrière (29 %). L’envie est légitime de trouver l’entreprise qui cumule tous ces avantages. Elle ne correspond pas à la réalité, puisque, pour chacun de ces critères, le classement diverge fortement. Au niveau du salaire et des perspectives de carrière, les fournisseurs font jeu égal avec les entreprises utilisatrices. Le bulletin de paie semble autant apprécié chez les industriels et les gestionnaires d’infrastructure que chez les éditeurs informatiques. Ici encore, les Picsou de l’informatique se trouvent, d’un côté, dans les banques, les assurances et la grande distribution, et, de l’autre, dans les SSII et chez les consultants ?” Deloitte Touche Tohmatsu excepté.Une différence notoire voit le jour en termes de qualité de vie. Sur ce critère, les informaticiens se sentent plus dorlotés chez les utilisateurs, et plus particulièrement dans les administrations et les entreprises publiques. Deux exceptions notoires : la SSII Inforsud, basée à Rodez et présente dans des départements où il fait bon vivre, et HP, dont l’image est valorisée par son centre de recherche situé en Rhône-Alpes. Au final, toutes proposent des emplois décentralisés, permettant de fuir le stress des mégalopoles.

Constructeurs et éditeurs plébiscités au niveau carrière

Reste la possibilité de progresser professionnellement, que les informaticiens retrouvent autant chez les éditeurs de logiciels ?” majors en tête (Microsoft, Dassault Systèmes, IBM, SAP et Oracle) ?” que chez les constructeurs informatiques (Cisco, IBM, Sun et HP). C’est donc chez ceux-là que les plus ambitieux s’attendent à progresser le mieux dans leur travail. Seuls émergent aussi du lot quelques industriels et gestionnaires d’infrastructure ?” Suez en tête et, surtout, Deloitte Touche Tohmatsu, le seul consultant à être présent dans ce tableau. A l’inverse, la carrière ne fait pas recette dans la grande distribution, les assurances et les sociétés de services et de loisirs. Mais ce n’est pas là une nouveauté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hubert d'Erceville