Après l’Administration, les entreprises s’intéressent de plus en plus au logiciel libre. Mais la vague Linux concerne surtout les serveurs.
Petit pingouin deviendra grand. Tandis que Linux progresse dans les administrations, le gouvernement français a récemment confirmé son intérêt pour le sujet. Il a créé en fin août l’agence Atica, dont l’une des missions est d’encourager l’utilisation des logiciels libres. Dans les entreprises de l’Hexagone, on suit le mouvement. Bon nombre de PME ou de grands comptes utilisent déjà Linux ?” pour l’évaluer ou en production. Le système compte des adeptes, comme L’Oréal, Total Fina Elf ou France Télécom. Ce dernier l’utilise notamment pour ses solutions d’hébergement de sites web Wanadoo Pro.
Linux entame sa phase de démocratisation
Ses principales utilisations de Linux tournent ainsi autour des services réseaux : serveurs web, proxies, pare-feu ou serveurs de messagerie. Cependant, on le trouve aussi au niveau des plates-formes de développement de logiciels, des serveurs de fichiers ou d’applications, ainsi que des serveurs de bases de données. Dans ce dernier domaine, le cabinet d’études IDC entrevoit un bel avenir pour les produits sous Linux. Sur la période 2000-2004, il table sur un taux de croissance annuel moyen d’environ 160 % en valeur, contre environ 20 % dans l’environnement Windows et 4,5 % pour Unix. En 2004, le poids économique des solutions Linux pour les bases de données représenterait alors un tiers de celui des solutions Unix.Pour la plupart des analystes, Linux entame désormais une phase de démocratisation dans les entreprises. Gartner estime ainsi que Linux a établi des fondements durables pour son développement et renforcé sa crédibilité, particulièrement dans le domaine des serveurs web. Le déploiement de Linux s’effectue en partie aux dépens de Windows 2000 ?” notamment par préférence à des solutions Unix/Risc, plus coûteuses. Gary Barnett, directeur de recherche au cabinet d’études anglais Ovum, constate que les preuves d’une adoption massive de Linux se multiplient depuis six mois. Même si le système est principalement utilisé comme hôte pour le serveur Apache. Il pense cependant que Linux ne constitue pas aujourd’hui une alternative à Windows sur les PC de bureau ?” bien qu’il existe des applications bureautiques sous Linux compatibles avec les logiciels Microsoft Office, telle la suite Star Office de Sun, l’offre est assez restreinte. De plus, pour des raisons de formation et par souci d’efficacité de l’outil de travail bureautique, l’aventure de la migration tente peu d’entreprises. Sur le poste client, Windows reste donc, pour l’instant, prédominant.