Passer au contenu

L’entreprise japonaise mondiale

Sony, les Japonais l’aiment et en achètent. Pas autant, pourtant, que le reste du monde. Mais le géant pourrait être victime de désamour…

C’est l’entreprise japonaise la plus internationale du pays. Si bien que certains n’hésitent pas à poser la question : Sony est-il un groupe japonais ou international ? L’interrogation ferait plaisir au fondateur, Akio Morita, qui a toujours voulu bâtir un empire global. Sony souffre de la conjoncture sur un marché mondial en récession et sur le marché japonais qui représente une part importante (32,8 %) de son activité.

Populaire en son pays

Pourtant, le groupe s’est construit une identité forte. Il est, au Japon, l’entreprise la plus populaire auprès des jeunes ingénieurs à la recherche d’un emploi. Les raisons de cet engouement ? Des produits performants et une politique marketing agressive. Dans les quartiers d’Akihabara ou de Shinjuku à Tokyo, les Japonais viennent jouer sur les Playstation, comparer les derniers modèles de caméras et d’appareils photo numériques, “écouter” les ordinateurs Vaio. Les plus récents, avec leurs grandes oreilles amovibles, font office de serveurs de musique bourrés de morceaux enregistrés rapidement à partir d’un CD ou de la radio. Et, même si l’ergonomie d’un portable n’est pas toujours idéale pour filmer un mariage, d’autres Vaio intègrent une caméra et permettent d’envoyer des images en continu sur internet !Les multifonction sont dans l’air du temps. Cela se vérifie aussi au rayon caméra numérique : la DCR-IP7, modèle lancé le 10 octobre au Japon permet de filmer sur Memory Stick, le support de stockage de Sony, ou sur une nouvelle minicassette, Micro MV, (60 minutes en haute qualité MPEG2), de transférer les prises de vues sur le web par l’intermédiaire d’un téléphone portable ou d’un mini modem, d’envoyer des e-mails ou de surfer sur internet. Le tout grâce à un objet qui tient dans le creux de la main !

La conquête du monde

L’électronique grand public représente 70 % de l’activité du groupe au Japon. Selon le quotidien Nikkei, Sony s’est octroyé plus de la moitié du marché japonais des caméras (51,2 %) et tient une bonne place en matière de lecteurs de CD (40,1 %) ou de Mini Disk (36,8 %). Avec les Vaio, la firme contrôle 24 % du marché japonais des ordinateurs (5 720 000 unités en 2000). Avec ses nouveaux modèles, Sony entend conquérir le monde et, pour la première fois, vendre davantage ses portables hors du Japon qu’à l’intérieur (1,8 million d’unités prévues pour le Japon et 2,1 millions pour le reste du monde, pour l’exercice se terminant fin mars 2002).

Premières failles

Les jeux, historiquement une belle source de profits, souffrent du lent démarrage de la Playstation 2 pour laquelle des investissements importants ont été consentis. Près de 19 millions de Japonais ont acheté une Playstation 1 (depuis sa sortie en 1994). Depuis mars 2000, 6,86 millions de Japonais jouent sur la PS2. Enfin les téléphones portables Sony, qui ne sont guère présents au Japon malgré des alliances avec NTT Docomo et KDDI, devraient renaître grâce à la création d’un joint-venture avec Ericsson en septembre 2001. Produits “branchés” et services internet se multiplient.La Sony Bank s’est ouverte avant l’été. Les ventes directes sur le web en japonais ont commencé depuis un an. Quand les autorités japonaises se sont mises en tête de transformer le pays en e-Japon, c’est tout naturellement vers Nobuyuki Idei, le numéro 1 de Sony, qu’elles se sont tournées pour diriger le conseil chargé d’élaborer une politique adéquate. Le rapport élaboré par cette instance insiste sur l’importance des communications à large bande qui permettront de télécharger musiques et films.Sony procède donc à des investissements stratégiques pour avoir une main sur laccès au câble, sans pour autant changer de métier. Convergence des fonctions et compatibilité au réseau sont les maîtres mots : des choix indispensables, mais dangereux…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dominique Hoeltgen