Passer au contenu

L’entreprise et sa problématique

Un site simple d’accès pour les cyberconsommatrices Le concept d’houra.fr se résume en la mise à disposition sur Internet des mêmes services que ceux offerts par…

Un site simple d’accès pour les cyberconsommatrices

Le concept d’houra.fr se résume en la mise à disposition sur Internet des mêmes services que ceux offerts par un hypermarché. La société vise surtout les femmes déjà dotées d’une connexion à Internet. ‘ Elles sont connectées à Internet, mais pas forcément habituées à ce type de technologie. C’est pourquoi, dans tous nos choix, nous avons privilégié la facilité d’accès aux produits ‘, indique Pierre Bouriez, p.-d.g. d’houra.fr. Cette facilité d’accès pour les utilisateurs passe par un peering (compatibilité réseau) parfait avec les principaux ISP français, gratuits et payants, et, en particulier, Wanadoo. Filiale du groupe Cora, houra.fr compte plus de cinquante mille références, soit plus qu’un supermarché traditionnel. Chaque jour, il reçoit la visite de dix mille visiteurs différents, qui consultent dix pages chacun. Chaque mois, le site enregistre dix mille commandes. Ce site doit, par conséquent, pouvoir faire face à un constant besoin de réactivité et bénéficier d’outils puissants accompagnant la montée en charge du site.
‘ Nous avons donc délibérément fait appel à des outils surdimensionnés pour gérer par anticipation notre forte croissance ‘, explique Pierre Bouriez.
Dans un souci permanent de montée en puissance rapide, houra.fr a également opté pour une ferme de serveurs applicatifs, composée de n serveurs Solaris pouvant s’ajouter les uns aux autres en fonction des besoins.
Fallait-il développer en interne les applications ou faire appel à un progiciel métiers ? Fallait-il, en outre, pour héberger la puissance système requise, la déléguer à un tiers (infogérance) ou, au contraire, la conserver dans les locaux de l’entreprise (autohébergement) et la gérer au moyen d’une ligne spécialisée confiée à un opérateur.
Enfin, dans le cas d’un hébergement, en quoi aurait-il consisté ? En fourniture de machines et de développements, ou, simplement, en salles blanches avec électricité et climatisation ; en location de baies électrifiées et connectées ? Autant d’interrogations qui ont présidé à la création de ce site.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction