Passer au contenu

L’entreprise devient un système graphique

L’interface graphique est le moyen le plus pratique de représenter de grandes quantités d’informations pour décideurs et gestionnaires.

Les techniques de visualisation offrent une vue globale d’un système dans ses grands traits, l’analyse d’une situation complexe d’un seul coup d’?”il, la visualisation d’un grand nombre d’informations d’une manière simple. Elles s’adressent aux directions générales, aux administrateurs de bases de données ou de systèmes, aux gestionnaires de connaissances et autres directions opérationnelles. Affichant souvent un univers proche de la réalité, elles constituent un moyen de communication intuitif auprès des différents collaborateurs de l’entreprise – par exemple, pour représenter l’organigramme du personnel, les connaissances ou l’architecture du système d’information. Ainsi, le logiciel Sicom (Nomia) utilise des représentations symboliques de bâtiments, machines, applications, etc. , pour faciliter la compréhension des systèmes d’information et de leur architecture, des processus, des projets ou des organisations.Ces interfaces s’appliquent à tout type d’objet de l’entreprise, qu’il s’agisse d’informations dans un système décisionnel, d’organisations, de données, de documents ou de connaissances. Au-delà de la communication et de l’aide à la décision, ces interfaces graphiques avancées facilitent la gestion des objets, leur administration et leur supervision à distance. C’est le cas de CA Unicenter TNG, qui utilise des techniques de représentation tridimensionnelle et de navigation issues des simulateurs de vol pour superviser toutes les ressources de l’entreprise. La représentation en trois dimensions avec la possibilité de zoomer pour atteindre un niveau de détail de plus en plus fin est l’une des techniques qui permet de visualiser des systèmes complexes.

Montrer moins d’informations, mais avec plus de détails

Lorsque la totalité du système ne peut pas être appréhendée d’un seul coup d’?”il, des représentations arborescentes mettent en évidence des hiérarchies et permettent de descendre progressivement le long de la branche intéressante (Trivium). Un autre procédé offre une ” navigation hyperbolique ” (Tivoli Business System Manager, CA Unicenter). “Cette technique permet, à partir de la machine étudiée, de découvrir au fur et à mesure les objets qui lui sont rattachés”, commente Jean-Marc Guillon, Business Technologist chez Computer Associates. L’objectif de ce type de visualisation est de montrer moins d’informations – uniquement celles dont on a besoin -, mais avec plus de détails et en laissant la possibilité d’accéder à toutes les autres informations avec la même précision – mais successivement et non simultanément.Ces interfaces pourront être enrichies de possibilités d’interaction avec les systèmes gérés – notamment en utilisant des techniques de réalité virtuelle ou holographiques. Pour l’heure, les interactions se font surtout au moyen de la souris. Ainsi, en mode ” gestion de plan “, l’outil de gestion de parc AssetFrame (Staff & Line) permet de déplacer des machines d’un local à un autre par glisser-déposer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


laire Rémy