Passer au contenu

L’Entreprise 2000 séduit par son prix, mais manque de rapidité

Malgré un Celeron à 800 MHz, la rapidité du PC d’Unika est décevante. Sa carte graphique permet de connecter deux moniteurs.

Le PC Entreprise 2000 d’Unika est le premier micro-ordinateur à base de Celeron 800 d’Intel testé par notre laboratoire. L’architecture de ce processeur est identique à celle des autres Celeron, sauf qu’Intel fait enfin passer la fréquence du bus système de 66 à 100 MHz, augmentant ainsi de 50 % la vitesse des échanges entre le processeur et le reste du système. Ce gain de vitesse n’est hélas pas suffisant pour permettre au PC d’Unika de rivaliser en termes de performances avec les PC à base de processeur Duron d’AMD cadencé à la même fréquence. Si l’on compare l’Entreprise 2000 au PC Duron 800 de BMS Informatique ou au Pavilion 7860 de HP, les mesures du sous-ensemble processeur montrent un gain de 30 % pour HP et de 38 % pour BMS Informatique (qui fonctionne avec Windows 98 SE). Le choix du Celeron semble donc ici plus commercial que technique, les entreprises restant encore très réticentes à utiliser des processeurs AMD. Cette différence de performance du processeur expli-que en grande partie l’écart respectif de rapidité générale de 12 % et de 35 % en faveur des PC HP et BMS.

Un équipement complet pour 7 500 F ht

Outre son processeur, l’Entreprise 2000 se distingue aussi par son sous-système graphique. Il embarque une carte biécran AGP 4x à base de circuit Radeon VE d’ATI, dotée de 32 Mo de mémoire DDR SDRAM et disposant de sorties DVI et S-Vidéo en plus du traditionnel connecteur VGA. Un adaptateur DVI/VGA permet alors de brancher deux moniteurs exploités avec des modes d’affichage indépendants. Ce sous-ensemble graphique obtient une note correcte, sans atteindre la rapidité du Pavilion de HP à base de circuit GeForce2 MX (12 % plus performant). Unika équipe son PC d’un ou de deux moniteurs 17 pouces Likom offrant une qualité d’affichage assez bonne. En ce qui concerne les logiciels, le PC est livré avec Windows Me et Works 2000 de Microsoft. L’utilisateur séduit par le niveau d’équipement pourra en outre regretter les 44 dB, un niveau sonore élevé comparé aux 42 dB de la plupart des PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin