En septembre dernier, nous découvrions un produit étonnant à l’IFA de Berlin, le Lenovo Yoga Book. Sur cet ultraportable fonctionnant soit sous Windows 10 (599 euros), soit sous Android (499 euros), le constructeur a remplacé le traditionnel clavier physique par une surface sensitive au concept ingénieux. En effet, celle-ci peut soit être utilisée pour la saisie de note avec un stylet, soit pour taper du texte avec des touches mises en surbrillance sur la surface. Un produit malin et joli… mais pas complètement maîtrisé, comme nous le constations lors de notre test du Lenovo Yoga Book.
Eh bien à en croire le site Venture Beat, Lenovo n’en a visiblement pas fini pour autant avec son concept : il le décline désormais dans une version 12 pouces, appelée Yoga A12. Exit Windows 10 pour cette machine. Et si les dimensions du A12 ne sont pas communiquées, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il soit aussi compact (0,97 cm d’épaisseur) et léger (690 g) que le modèle 10 pouces. Quoi qu’il en soit, l’écran reste monté sur des charnières pivotantes à 360 degrés, pour utiliser le Yoga A12 en mode PC portable, mais aussi en mode tablette. Reste à savoir si Lenovo a amélioré la qualité de son clavier sensitif.
Le A12 tournera sous Android 6 – on ignore s’il passera sous Android 7, alias Nougat – grâce à un processeur Intel Atom x5, 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage. On espère qu’un emplacement microSD sera prévu pour étendre la mémoire interne. Toujours selon Venture Beat, l’autonomie du Yoga A12 serait d’environ 13 heures, une performance intéressante pour cette petite machine qui n’aura pas d’autre prétention que le surf, la consultation de mail ou encore le travail sur des documents Google, par exemple.
Le Yoga A12 devrait être disponible sur le site US de Lenovo dès 8 février prochain à partir de 299 dollars. Aucune indication n’est donnée pour la France, mais on peut imaginer qu’il occupera rapidement les linéaires au côté de son grand frère le Yoga Book.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.