Dans le monde des tablettes, Apple et Samsung occupent pratiquement 90% du marché. Dans ces conditions, de nombreux constructeurs ont baissé les bras et ne tentent plus de rivaliser avec les iPad et Galaxy Tab.
Conscient de la domination de ses deux rivaux, Lenovo tente une approche différente. À l’IFA 2019, l’entreprise chinoise a dévoilé des produits destinés à la « maison connectée », des secteurs que ne couvrent pas vraiment Apple et Samsung.
Lenovo Yoga Smart Tab, mi-tablette, mi-enceinte
Il est difficile de ne pas être surpris en découvrant la Yoga Smart Tab. Si le haut de l’appareil ressemble à une quelconque tablette, sa partie inférieure en forme de cylindre rompt toute illusion de finesse. En effet, la Yoga Smart Tab contient deux puissants haut-parleurs et vise les accros à Netflix ou YouTube.
Dans ce cylindre se cache également un trépied. Résultat, la tablette peut tenir debout par elle-même sans que vous ayez besoin d’acheter une coque. En cette configuration, un mode lui permet de devenir un « Smart Display », le nom donné par la marque aux enceintes Google Assistant avec écran. Pour faire simple, c’est comme si vous pouviez prendre votre cadre photo sur le canapé pour naviguer sur Facebook.
Avec une batterie de 7000 mAh, la Yoga Smart Tab a normalement de quoi tenir de nombreuses heures. On regrette cependant que les composants choisis par la marque la limitent à de la consommation multimédia puisque la Yoga Smart Tab n’est vraiment pas puissante. Processeur Snapdragon 439, 3 ou 4 Go de RAM, 32 ou 64 Go de stockage interne… Il n’y a vraiment pas de quoi la transformer en console de jeu. En revanche, son écran Full HD+ de 10,1 pouces est de plutôt bonne qualité. Précisons également que la Yoga Smart Tab tourne sous Android Pie et non pas un système d’exploitation dédié aux objets connectés.
Commercialisée à partir de 299 euros dès octobre, la Lenovo Yoga Smart Tab est plus chère qu’une enceinte avec écran mais moins chère qu’une tablette. Un bon équilibre ?
Une nouvelle tablette d’entrée de gamme
À 149 euros, Lenovo lance aussi la Smart Tab M8, une tablette d’entrée de gamme, elle aussi compatible avec Google Assistant. Si cet appareil ne tient pas debout tout seul, il est vendu avec un socle de recharge qui permet de profiter des mêmes fonctions domotiques. La Smart Tab M8 dispose d’un écran HD+ de 8 pouces, d’un processeur MediaTek A22, de 2 Go de RAM et de 16 ou 32 Go de stockage interne. En résumé, ses performances seront très limitées.
Lenovo à l’assaut du Google Nest Hub
Enfin, Lenovo décline son Smart Display en une version de 7 pouces. Dans des dimensions quasi-identiques à celles du Google Nest Hub, cette enceinte intelligente avec écran se destine selon les dires de la marque « aux cuisines » où l’écran de 10,1 pouces de la première génération était bien trop grand. Ce nouveau produit dispose aussi d’un capteur de lumière ambiante, pour adapter les couleurs et de haut-parleurs plus puissants.
Lancé en octobre, le nouveau Lenovo Smart Display de 7 pouces coûte 129 euros, soit le même prix que le produit de Google.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.