Passer au contenu

Lenovo dévoile le premier PC 5G au monde

Ce prototype dévoilé au Computex est le premier ordinateur à embarquer le Snapdragon 8cx, un processeur ultra-puissant capable de se connecter au réseau mobile 5G.  

Lenovo et Qualcomm ont présenté conjointement à Taïwan le premier ordinateur 5G au monde. Un PC doté du processeur Snapdragon 8cx. C’est la première plate-forme conçue spécifiquement pour les « Always connected PC » et compatible avec la 5G. Un projet baptisé « Project Limitless ». Le modem supporte aussi la 4G et promet des débits de 2,5 Gbit/s.

Le premier PC 5G issu de la collaboration entre Qualcomm et Lenovo.
Qualcomm et Lenovo – Le premier PC 5G issu de la collaboration entre Qualcomm et Lenovo.

Gagner en rapidité

La puce 8cx est gravée en 7 nm et dotée du modem X55, la seconde génération de modem 5G de Qualcomm qui fait suite au X50 que l’on trouve déjà sur les smartphones 5G équipés par Qualcomm. Contrairement au X50 qui ne gère que la 5G et doit donc s’appuyer sur un autre modem (le X24 intégré dans le Snapdragon 855), le X55 gère toutes les bandes de la 2G à la 5G.

De manière étonnante, le X55 sera donc d’abord intégré dans un ordinateur portable et non dans un smartphone. De quoi travailler loin du bureau même sur les fichiers les plus volumineux (enfin quand la 5G sera vraiment déployée !).

« Les tâches gourmandes en bande passante qui impliquent le téléchargement de fichiers volumineux via une connexion sans fil pourront être exponentiellement plus rapides », a déclaré Alex Katouzian, vice-président senior et directeur général de la division mobile.  Aucune date de sortie ni tarif n’ont été annoncés.

Source : Qualcomm

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY