Pour le deuxième mois consécutif, l’indice de qualité des appels fixes vers mobiles reste au-dessus de la barre des 300, avec une progression de près de…
Pour le deuxième mois consécutif, l’indice de qualité des appels fixes vers mobiles reste au-dessus de la barre des 300, avec une progression de près de trois points. Même s’il est encore un peu tôt pour crier victoire, on ne peut s’empêcher de se dire que l’adage Quand on veut, on peut va peut-être se vérifier. À moins que cette progression ne soit un accident !
Méthodologie – Qualiope réalise chaque jour 15 300 appels pour l’indice national (Qualiope-TN), 5 100 pour l’indice international (Qualiope-TI) et 867 pour l’indice fixe vers mobile (Qualiope-TFM). – La qualité est évaluée pour dix destinations nationales et vingt internationales à travers un panel d’opérateurs comprenant au minimum les dix opérateurs de cette liste. – L’indice de qualité fixe vers mobile concerne les appels passés vers les trois opérateurs mobiles en France. Toutes ces communications ont été effectuées de 7 h à 24 h, tous les jours. Les critères ont été définis par l’UIT. – La méthodologie complète est disponible sur www.qualiope.com
ZOOM : Le tour du monde en moins de six secondes Jules Verne avait promis un tour du monde en quatre-vingts jours…
Les opérateurs télécoms français garantissent un appel Paris-Los Angeles en moins de six secondes ! C’est ce qui ressort d’une comparaison de l’indicateur PDD (Post dial delay) illustrant le temps d’établissement d’une communication en secondes. Cet indicateur mesure le temps écoulé entre la fin de la numérotation et le décrochage de l’appareil appelé. Le PDD moyen depuis la France montre que les appels transatlantiques (vers Montréal : 5,076 s ; et vers Los Angeles : 5,216 s) sont plus rapides que les appels vers l’Afrique (vers Casablanca : 7,202 s) ou bien vers l’Europe (vers Francfort : 7,614 s).
Les informations relatives aux temps d’établissement sont bien souvent essentielles dans l’élaboration de SLA (Service level agreement) entre un opérateur et son client. Voici donc quelques chiffres clés à bien méditer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .