Passer au contenu

L’élite mondiale des robots se retrouve ce week-end à Toulouse

La première édition de la RoCKIn Robot Competition se déroule dans la ville rose. Objectif : mettre en avant les qualités d’assistant domestique ou industriel des robots.

Les robots commencent à faire partie du quotidien. En Chine, un restaurateur en a embauché pour faire la cuisine et le service. En France, on espère en faire des assistants pour personnes âgées. C’est dans ce contexte dynamique que se déroule les 29 et 30 novembre 2014 à Toulouse la première édition d’une compétition sur ces prouesses, baptisée RoCKIn.

Organisée à la Cité de l’espace, dans le cadre de la Semaine européenne de la robotique, la première édition de la RoCKIn Robot Competition présente es travaux de dix équipes de chercheurs venus de six pays installés sous un énorme chapiteau. La compétition est divisée en deux challenges : RoCKIn@Home permet de mettre en avant les qualités d’assistants domestiques des robots qui devront montrer leurs capacités à améliorer la vie des gens et RoCKIn@Work montre les atouts des robots pour améliorer la compétitivité des entreprises.

Jusqu’à dimanche soir, des scientifiques des plus grandes universités européennes s’attèleront donc à démontrer les capacités de leurs robots futuristes conçus comme assistants à domicile, aides aux personnes dépendantes ou équipiers industriels. L’objectif est clairement de promouvoir le meilleur niveau scientifique, d’accompagner et de faire connaître la recherche européenne en robotique. Les visiteurs pourront aussi découvrir les talents de Nao durant toute la journée de samedi.

« Progressivement, les robots intelligents feront leur apparition dans notre société mais ce sont les industriels qui choisiront ce que seront les robots de demain », souligne néanmoins Rachid Alami, responsable du thème Robotique (ROB) au laboratoire LAAS-CNRS de Toulouse.

Toulouse et la région Midi-Pyrénées sont considérés comme des territoires majeurs de l’innovation et de la robotique au niveau français et européen, expliquent les organisateurs. D’où ce choix pour l’implantation de RoCKIn.

A lire aussi :
Interview du père de Poppy, le robot open source à imprimer en 3D, paru le 28/11/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


C.B., avec AFP