Trop cher l’iPhone 5S ? Trop sophistiqué le Galaxy S5 ? Il existe une alternative à ces smartphones de plus en plus perfectionnés. Depuis plusieurs années la société Lëkki s’applique à donner une seconde vie à des appareils high-tech du passé. Dernier appareil remis en avant par ce spécialiste du recyclage : l’increvable Nokia 3310.
Sorti à la fin de l’année 2000, le Nokia 3310 était, et est toujours, un téléphone bibande GSM compact. Il incorporait de nombreux outils et quatre jeux, qui peuvent sembler désuets aujourd’hui (Snake II, Pair II Space Impact et Bantumi). Il permettait aussi d’envoyer de longs SMS et de composer les numéros à la voix ! Sa robustesse et sa grande autonomie en ont fait un téléphone particulièrement recherché au point qu’environ 126 millions d’exemplaires ont été écoulés. C’est le plus gros succès de Nokia.
Lëkki lui redonne une nouvelle jeunesse et le propose sur son site en cinq couleurs au prix de 80 euros. Pour l’entreprise, il faut « revenir aux fonctionnalités et aux divertissement basiques. A ce qui est simple et efficace. »
Ce n’est pas la première fois que la société française recycle des téléphones. Elle a déjà redonné vie au StarTac 130 de Motorola, un modèle à clapet sorti en 1998, et au A2628 d’Ericsson, qui date lui de 2001. Elle a aussi exercé ses talents sur des consoles de jeux en relançant la Super Nintendo en 2012 et la Game Boy Color ainsi que la N64 l’an dernier.
Alors, tenté par l’un de ces objets aux couleurs acidulées ?
A lire aussi :
Binatone lance The Brick, un téléphone mobile au look vintage, paru le 10/9/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.