Passer au contenu

Leica X Vario, le compact expert à grand capteur made in Germany

Avec son zoom et son capteur APS-C, le X Vario renforce l’attrait de la niche des compacts experts à grands capteurs.

Leica lance son premier compact à capteur APS-C équipé d’un zoom, le X Vario. Après les X1 et X2, les premiers compacts à grand capteur que la marque allemande avait intégralement développé en interne, le X Vario est un boîtier un peu plus haut de gamme et surtout doté d’un zoom et non d’une focale fixe comme ce fut le cas pour les deux modèles précédents.

Luxe à l’allemande

Plus encore que les premiers X, le X Vario reprend outrageusement la ligne des Leica M, avec le débord sur la plaque supérieure qui laisse la place aux molettes de vitesse et d’exposition. Fidèle à son image de marque, Leica a donné à son nouveau rejeton un finish aussi luxueux qu’austère, tout en magnésium et aluminium. L’appareil se veut donc aussi haut de gamme que son prix de 2450 €. Un prix qui s’explique en partie par le fait que l’appareil est entièrement assemblé à la main en Allemagne, pays où sont conçus un grand nombre des pièces le composant. Avec le Leica M, le X Vario est ainsi l’un des rares appareils photo au monde qui soit encore made in Europe.

Enfin un zoom, mais pas très lumineux

Loué pour la qualité de ses optiques, Leica offre à son X Vario un zoom 18-46 mm, ce qui équivaut à un 28-70 mm, une plage optique de référence dans le domaine de la photo. Si la qualité optique devrait être au rendez-vous, les valeurs d’ouverture – f/3.5-6.4 – surprennent : vu le savoir-faire de la marque, on s’attendait à des valeurs plus flatteuses (f/2.8-4 ?), à fortiori sur un appareil dont l’optique n’est pas amovible. Reste que la montée en ISO (jusqu’à 12 800 ISO) devrait permettre de compenser en partie cette faible luminosité. Le test parlera.

Fiche technique moderne

Si le M9 fut lancé avec quelques composants décevants (batterie faiblarde, écran mal défini), Leica a depuis bien redressé la barre avec le nouveau M. Et le X Vario profite de ces progrès : l’écran offre 921 000 points, la vidéo est de la partie (Full HD 30p), toutes les cartes SD sont prises en compte (SD, SDHC, SDXC), la batterie tiendrait 450 clichés, la griffe flash peut accueillir un viseur électronique (en option), etc. Aucun faux-pas technique à déplorer.

Les inconnues : autofocus, rafale

Si Leica maîtrise les optiques et le traitement d’image – les JPEG qui sortent des X1 et X2 sont parmi les plus beau du marché avec ceux de la gamme X de Fuji – il en va autrement de l’autofocus, souvent un peu lent et de la rafale, généralement limitée à quelques clichés. Espérons que Leica a bien bossé sa partition car c’est à l’aune de son ergonomie que ce X Vario sera jugé, la qualité d’image laissant peu de doutes.

Le Leica X Vario est disponible dès à présent au prix de 2450 € et il est livré avec Adobe Lightroom pour le développement numérique des images.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO