Il existe un appareil photo encore plus hardcore que le Leica M10-P, un appareil tout aussi manuel (pas d’autofocus, pas de vidéo, pas de stabilisation, etc.) mais qui en plus vous ôtera toute distraction quant à la nature des couleurs. Ce boîtier c’est le M10 Monochrom, un appareil basé sur le M10-P à tout point de vue exception faite du capteur.
Exit le CMOS 24 Mpix du M10-P, le M10 Monochrom intègre un capteur unique de 40 Mpix dépourvu de matrice de Bayer, c’est-à-dire sans filtre coloré devant les photosites. Le bénéfice ? Chaque « pixel » capte un maximum de lumière – les filtres de couleurs absorbent une partie des photos – et s’avère donc bien plus sensible qu’un capteur classique. Une donne qui permet au M10 Monochrom d’afficher une excellente plage de sensibilités allant de 160 ISO à 100.000 ISO, des valeurs rares pour du 40 Mpix et jamais vues dans un M.
Si l’appareil est ainsi limité aux nuances de gris, vous pouvez découvrir dans notre test du M Monochrom Typ 246, prédécesseur du M10 Monochrom, le bénéfice d’un tel capteur : les détails sont précis (et ils risquent de l’être encore plus avec ce passage à 40 Mpix) et les nuances de gris sont parfois incroyables, notamment dans les nuages ou les zones de transition.
Outre le fait que le boîtier ne puisse jamais voir en couleur – ce qui limite encore plus ses usages – le M10 Monochrom a un autre petit défaut : son prix. À 8200 € boîtier nu, il est encore plus cher et exclusif que le M10-P, la raison étant que le capteur noir & blanc « custom » de 40 Mpix est produit en encore plus faibles quantités que les capteurs couleurs 24 Mpix qui équipent les M classiques. L’exception a un prix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.