Passer au contenu

Leica M-D, l’appareil photo numérique qui dit « non » à l’écran !

Minimaliste jusqu’à la moelle, le M-D de Leica est basé sur le M classique, mais il s’est débarrassé de toutes les commandes et de l’écran LCD.

Prenez un Leica M262 numérique, ôtez-lui tous ses boutons et son écran LCD, ne retenez que les molettes de vitesse et d’ISO et vous voici avec le tout nouveau M-D, le dernier-né de la prestigieuse famille M.

Un boîtier pour les photographes qui souhaitent se concentrer sur la prise de vue, la prise de vue et rien que la prise de vue.

Un M60 moins cher

Ce n’est pas la première fois que Leica nous fait le coup de l’appareil dépourvu d’écran : lors de la Photokina de 2014 à Cologne, la marque allemande avait dévoilé le M60, première incursion dans le numérique minimaliste.

Adrian BRANCO – Le M60 avait été présenté à la Photokina de Cologne en septembre 2014.

Conçu à seulement 600 exemplaires et livré d’office avec un Summilux-M 35 mm f/1.4 ASPH, le M60 coûtait alors 15 000 euros, soit 5 000 euros de plus que le prix catalogue d’un M normal et de l’optique idoine. Avec le M-D, Leica abaisse le ticket d’entrée de son boîtier sans écran à 5 950 euros. Un prix très élevé pour le commun des mortels, mais en ligne avec les tarifs de la marque.

Snobisme pour les uns, retour à l’essentiel pour les autres

A 6 000 euros le boîtier sans écran – en fait sans rien d’électronique type réglages vidéo, de compression Jpeg, etc., il est très probable qu’une horde de lecteurs hurleront à la fumisterie. Technologiquement et en effectuant des parallèles de rapports qualité/prix, ils auront raison : un Sony plein format avec un 35 mm fait aussi de très belles photos. Et les fonctionnalités d’un M-D sont incommensurablement inférieures à tout hybride/reflex actuel : pas de timelapse, pas de rafale de folie (3 i/s dans le mode le plus véloce !), pas de détection du sujet (la mise au point est manuelle !), etc.

Seulement un appareil photo est plus que la somme de ses qualités techniques et le côté retour à l’essentiel a quelque chose de rafraîchissant à l’heure où certains boîtiers, tel le Ricoh Pentax K-1 actuellement en test, ressemblent à des vaisseaux spatiaux.

Immersion maximale

Très subjectivement, ce M-D nous semble bienvenu car depuis l’avènement du numérique et de l’affichage instantané de l’image au dos de l’écran, l’immense majorité des photographes a instinctivement tendance à vérifier la qualité de la photo, les coupant alors de la scène, de l’instant.

Pour un reporter ou un photographe documentaire, le contact, le fait d’être « dans son sujet » sont des éléments déterminants de la qualité finale des images produites. Et pour une certaine pratique de la photographie – et certaines sensibilités -, cela change tout. A condition de pouvoir se l’offrir.

Le Leica M-D est d’ores et déjà disponible auprès des revendeurs Leica à 5950 €.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO