Après des Q2 et SL2 qui s’affichaient avec de très hautes définitions d’image, c’est au tour de la série M de proposer un appareil intégrant un super capteur. Avec ce nouveau M10-R, Leica propose aujourd’hui son boîtier télémétrique couleur (lire plus bas) le plus défini de l’histoire. Après avoir « plafonné » à 24 Mpix depuis le Leica M240 lancé en 2012, l’opticien allemand fait grand bond en avant avec un nouveau capteur de 40,9 Mpix.
Un capteur qui n’est pas rétroéclairé (non BSI), mais dont la circuiterie a été affinée au maximum pour permettre aux photodiodes de récupérer le maximum de lumière.
Aucune information n’a filtré quant au producteur de ce capteur couleur, mais on sait déjà qu’il est une déclinaison du M10 Monochrom lancé en début d’année. Un boîtier qui, comme son nom l’indique, embarquait un capteur dépourvu de matrice colorée. Si la définition était déjà de 40,9 Mpix, les clichés étaient uniquement en noir & blanc.
Le capteur couleur de ce M10-R promet une excellente plage dynamique et une montée en hautes sensibilités plutôt performante pour une telle définition d’image puisqu’elle est annoncée à 50.000 ISO. Autre amélioration par rapport à la base « M10 » de ce boîtier : un temps de pose maximal porté à 16 minutes. De quoi faire des paysages en pause longue.
Le paysage est d’ailleurs la principale cible de ce M10-R très haute définition, les reporters qui ont peu la bougeotte préféreront en effet les modèles en 24 Mpix (M10, M10-P, M10-D), qui sont moins sensibles aux flous de bouger. Pas de révolution côté rafale, l’appareil est limité à 10 images consécutives de par sa mémoire tampon de 2 Go, mais la photo d’action intense n’est pas sa cible. Comme à l’accoutumée dans les derniers modèles de M, la vidéo ne fait pas partie de l’équation – pour ça, il y a le SL2.
Le Leica M10-R sera disponible à la fin du mois à 7990 euros en version noire ou argent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.