Passer au contenu

Leguide.com affirme son indépendance informatique

Mal partie, la start up du commerce électronique se consolide. Elle s’appuie sur son équipe informatique et ses choix technologiques.

En tête des galeries commerciales en ligne françaises (*), Leguide.com reste prudent sur les plans stratégique et technologique. Née en juillet 2000 de la fusion entre Laventis et Promoselect ?” deux guides d’achat sur internet ?”, la start up rachète très vite à Imaginet son annuaire de sites marchands français, le Webmarchand. L’histoire, mouvementée dans les premiers temps, se calme aujourd’hui. Composé de vingt personnes dont six informaticiens, Leguide.com est à l’heure de la consolidation, notamment du soubassement technique du site désormais pilier du développement.Contrairement à de nombreuses start up dont les directions techniques se chargent essentiellement de gérer des prestataires, Leguide.com tient à son indépendance. “Nous sommes maîtres de la totalité de notre site, se satisfait Frédéric Bazile, directeur informatique. Lorsque nous menons un projet de développement, nous allons de l’étude à la recette, et nous sous-traitons très rarement.” Cette facilité, rendue possible par la “mutation” de l’ex-Laventis en direction informatique, se traduit par deux impératifs : d’une part, réduire les coûts d’exploitation et d’autre part, se prémunir des encombrements dus à une montée en charge trop violente des connexions.

L’UMTS pourrait bien constituer un réveil technologique majeur

Si les choix techniques se révèlent par nature peu nombreux, ils sont très souvent critiques pour la start up. Fin 2000, la décision a été prise de changer les gros serveurs sous Solaris ?” l’Unix de Sun ?” pour une architecture sous Linux. Bien moins coûteuse et plus modulaire, elle est plus adaptable aux pics de connexion. Après avoir ignoré les modes du WAP, des serveurs vocaux et autres SMS, la direction informatique estime que l’UMTS pourrait, demain, constituer un réveil technologique majeur. Mais avant d’investir ou, au contraire, d’économiser, “il faut savoir gérer son chiffre d’affaires sans déplaire aux clients “, affirme Frédéric Bazile.Pour l’heure, les internautes, sont une force de proposition non négligeable. “Ils nous ont déjà fait réagir sur la lenteur de notre moteur de comparaison. Cela nous a amenés à créer rapidement une version vive. Et cette rapidité est favorisée par la connaissance interne des outils critiques du site.(*) Selon le classement Netvalue de mars 2001, en nombre de visiteurs uniques et par pénétration dans la catégorie galeries commerciales.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Billard