Le 18 mai 2011, sortira sur les écrans hexagonaux mais rectangulaires la quatrième aventure du génial Jack Sparrow, capitaine, pirate, dandy et gentilhomme d’infortune. Le 12 mai, soit six jours avant, Jack Sparrow honorera tout ce qui est capable de faire tourner un jeu vidéo de sa présence. Traveller’s Tales a adapté les trois premiers épisodes cinématographiques au monde de briques des Lego, et ne s’est pas arrêté en si bon chemin, la dernière aventure, La Fontaine de Jouvence, sera elle aussi passé au crible fidèle mais rigolard de la licence Lego. Quatre épisodes, des briques, un « tetrabrick » ?
Nous avons eu l’occasion de jouer à une version alpha de Lego Pirates des Caraïbes Le Jeu Vidéo sur Xbox 360 et 3DS, et avouons-le, les premières impressions sont bonnes.
Des chiffres et un peu de beauté
Le jeu contiendra donc l’adaptation de quatre films, les scènes les plus emblématiques étant évidemment « détournées fidèlement » pour notre plus grand plaisir au fil de vingt niveaux. Et puisqu’on en est aux chiffres, le jeu proposera 70 personnages déblocables au fil de l’aventure et a priori tous jouables.
Mais c’est surtout Jack Sparrow, qui retient l’attention. La démarche hésitante, les poses éthérées, les mimiques outrancières, tout est là. Une sacrée bonne surprise pour un petit bonhomme Lego. Cette fidélité au rendu de Jack Sparrow caractérise le soin apporté à tout le reste. Les graphismes sont beaucoup plus beaux et variés que dans les jeux Lego précédents, avec des effets aquatiques, notamment, particulièrement réussis. On nous a dit que les graphismes devraient encore être améliorés d’ici à la sortie, ça promet donc d’être plutôt joli. Une remarque qui tient d’ailleurs aussi bien pour la version Xbox 360 que pour celle sur 3DS.
Vieilles connaissances
Pour le reste, le gameplay éprouvé et épuré au fil des épisodes Lego reste inchangé. Il est toutefois enrichi par le nombre de personnages qu’on peut utiliser, chacun ayant un pouvoir spécial. Jack Sparrow, par exemple, peut utiliser sa boussole pour trouver les éléments qui débloqueront la situation. Il faudra donc se creuser un peu plus les méninges pour résoudre certains puzzles. Des énigmes et petits casse-têtes que Traveller’s Tales a su parfaitement intégrer dans la trame des films. Mieux, le studio a réussi à utiliser avec talent l’univers décalé des films pour dynamiser l’action et proposer des niveaux variés et bourrés de détails (et de briques). Les « complétistes » n’ont pas fini d’user leur pad pour en venir à bout. Ils pourront bien entendu se faire aider par un deuxième joueur, comme le veut la tradition des jeux Lego.
A la fin de notre trop brève prise en main, sans doute pour prolonger notre sourire amusé, on nous a promis une nouvelle rencontre d’ici un bon mois avec Jack Sparrow et ses confrères de piraterie. On ne se fera pas trop prier pour y retourner…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.