Eve Laura, sa vie, c'est tout un programme
Une semaine avec un Pocket PC
Léger mieux sur l’international ?
1 janvier 2001 à 00:00
Pour plus de lisibilité, les mesures des réseaux téléphoniques et d’accès Internet seront désormais effectuées du 1er au 30 (ou 31) de chaque mois. Les tendances…
Pour plus de lisibilité, les mesures des réseaux téléphoniques et d’accès Internet seront désormais effectuées du 1er au 30 (ou 31) de chaque mois. Les tendances de décembre font donc référence au mois de novembre complet et non pas seulement aux indices donnés dans notre précédente édition. À partir de ce numéro, les comparaisons seront plus aisées d’un mois à l’autre.
Méthodologie Qualiope réalise chaque jour 15 300 appels pour l’indice national (Qualiope-TN), 5 100 pour l’indice international (Qualiope-TI) et 867 pour l’indice fixe vers mobile (Qualiope-TFM).
La qualité est évaluée pour dix destinations nationales et vingt internationales à travers un panel d’opérateurs comprenant au minimum les dix opérateurs de cette liste.
L’indice de qualité fixe vers mobile concerne les appels passés vers les trois opérateurs mobiles en France. Toutes ces communications ont été effectuées de 7 h à 24 h, tous les jours. Les critères ont été définis par l’UIT.
La méthodologie complète est disponible sur www.qualiope.com .
Zoom: Paris-Londres : quality or not quality ? En analysant les valeurs moyennes hebdomadaires de décembre 2000, on remarque peu de variations sur les mesures de qualité d’écoute, mais de vraies différences sur les autres valeurs mesurées sur quinze opérateurs.
L’efficacité moyenne, exprimée en NER (Network efficiency rate) durant la semaine 52, varie sur le panel de 86 % à 100 % avec la plupart des opérateurs positionnés au-delà de 95 %. Mais, sur quatre semaines, la performance d’efficacité d’un opérateur s’est dégradée de 9,5 %, alors que celle d’un autre s’est améliorée de 6,9 %.
Les variations sont encore plus nettes sur le PDD (Post dial delay , ou temps d’établissement d’une communication). Les valeurs hebdomadaires observées sont, en moyenne, de 5 s. Les résultats par opérateur vont de 1 490 ms à 16 768 ms. Une fois encore, ces résultats varient à travers le temps. Entre la première et la dernière semaine de décembre, le PDD moyen hebdomadaire d’un opérateur se retrouve multiplié par quatre, alors que celui d’un autre opérateur a été divisé par trois.
Interesting, isn’t it ? Même l’Eurostar ne connaît pas autant de variations dans ses horaires…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .