Passer au contenu

Lefigaro.fr goûtera au payant en 2010

Les internautes s’étant acquittés d’un abonnement pourront accéder à un espace premium et disposeront d’outils collaboratifs.

Le site du quotidien va ouvrir un espace « premium » réservé à des lecteurs s’étant acquitté d’un abonnement. Le tarif n’est pas communiqué, mais cette évolution est prévue en janvier 2010, indique Lefigaro.fr, qui précise que le site restera gratuit par ailleurs.

« La nouvelle offre payante s’articulera autour de trois thèmes : les informations à valeur ajoutée, les services et les outils collaboratifs », ajoute le quotidien. Ces outils collaboratifs permettront aux abonnés de personnaliser l’accès aux informations en fonction de leurs centres d’intérêt et de dialoguer plus facilement avec les autres lecteurs comme avec les membres de la rédaction.

Un modèle économique à repenser

Lefigaro.fr n’est pas le seul média à adopter ce modèle en France. Depuis plusieurs années déjà, Lemonde.fr a a mis en place des services payants en complément d’un accès gratuit au site. Moyennant 6 euros par mois, les internautes abonnés disposent d’un accès limité aux archives du journal (25 articles) et peuvent consulter la version PDF complète de l’édition du jour, dès l’après-midi de sa parution.

La consultation du site est par ailleurs dépourvue de publicité. C’est aussi l’approche du quotidien Les Echos qui facture l’abonnement en ligne 15 euros par mois. Plus récemment, Mediapart, le quotidien en ligne fondé par Edwy Plenel (ex-directeur de la rédaction du Monde), a opté, lui, pour un modèle 100 % payant (9 euros par mois).

Cette décision du Figaro intervient dans un contexte de crise et de récession publicitaire qui amène les médias à se reposer la question de leur modèle économique. News Corp., le groupe de Rupert Murdoch (Wall Street Journal, The Sun, The Times, etc.) n’y échappe pas. Selon le quotidien britannique The Guardian, le magnat de la presse envisage de basculer une partie de ses sites sur un modèle payant. L’hebdomadaire Sunday Times servirait de ballon d’essai dès cet automne, avant d’étendre cette formule aux autres supports du groupe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long