Passer au contenu

L’efficacité opérationnelle des SSII passe par l’optimisation combinatoire

L’éditeur français Delia Systems s’attaque au casse-tête des plannings des sociétés de services.

L’incapacité de s’adapter à des impondérables laisse souvent les entreprises aussi désemparées que leurs clients. C’est particulièrement vrai pour les activités de service, où l’on doit planifier des tâches souvent complexes ou nombreuses. Dès qu’un certain volume critique est atteint, même le planificateur le plus astucieux ne peut parvenir à un ordonnancement satisfaisant de l’ensemble des contraintes ?” du moins, dans un délai raisonnable. C’est dans ce type de situation qu’intervient Delia Systems, un éditeur français dont les outils de planification sont issus de recherches en optimisation menées à l’université de Caen.

Le progiciel permet aussi de gérer l’arborescence des tâches

Son logiciel, Opti-Time, utilise des algorithmes originaux, proches du raisonnement humain, avec une mise en mémoire de l’ensemble des ressources et une hiérarchisation, puis une propagation des règles et des contraintes. Le logiciel cherche ainsi la solution acceptable, qui perturbera le moins le planning antérieur. Et cela en très peu de temps ?” quelques secondes au maximum avec une configuration serveur usuelle.Cependant, Opti-Time n’est pas seulement un puissant outil de calcul discret. Depuis une interface Windows classique, le progiciel permet également de gérer l’arborescence des tâches, les ressources disponibles et l’ensemble des règles susceptibles de s’appliquer. L’utilisation de XML permet en outre l’échange de données avec les autres progiciels de gestion ?” PGI (progiciel de gestion intégré), GRC (gestion de la relation client), GRH (gestion des ressources humaines, GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur), etc. ?” et les outils individuels ?” Outlook, assistants personnels…

Un logiciel qui s’adapte à cinq secteurs d’activité

En plaçant ainsi Opti-Time au c?”ur de l’informatique de front office de l’entreprise, Delia Systems ambitionne d’en faire l’indispensable chef d’orchestre de l’efficacité opérationnelle, et donc de la productivité des ressources et de la satisfaction client. Bien que son logiciel puisse s’adapter à de nombreuses problématiques, l’éditeur a choisi de se focaliser sur cinq secteurs dactivité : la maintenance aéronautique, la formation, la santé, le service après-vente et les médias. La connaissance du métier est, en effet, indispensable pour modéliser le problème en amont. Ce qui a permis, par exemple, au CHU de Rouen, qui gère cinq cent mille rendez-vous par an, de réduire de 30 % les heures supplémentaires de ses onze cents médecins.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Dupin