Passer au contenu

L’effet “Free” dope les ventes de smartphones non subventionnés

Selon GFK, 66 % des smartphones ont été vendus sans subvention opérateur au 3e trimestre via le Net ou les circuits grand public. Un effet “Free Mobile” de plus.

Même si la vente liant un forfait mobile à l’acquisition d’un smartphone reste la règle, les ventes de mobiles sans subvention de l’opérateur ont augmenté significativement dans les circuits de distribution grand public (Internet, hypermarchés et grandes surfaces spécialisées).

Ce phénomène est significatif, selon une étude GFK, depuis l’arrivée des offres sans engagement de Free Mobile, en janvier 2012. La France serait le seul pays d’Europe à connaître un tel bouleversement sur l’univers des télécoms.

« Sur le troisième trimestre 2012, deux smartphones vendus sur trois sont achetés hors subvention sur ces circuits de distribution, c’est-à-dire sans un forfait téléphonique qui induit une forte remise sur le prix de l’appareil. Ce type d’achat a été multiplié par trois en un an sur ces enseignes de la grande distribution » explique Michael Mathieu directeur de clientèle Image et Telecom GfK Consumer Choices France.

Les smartphones entrée de gamme dopent les ventes

Ces distributeurs proposent une offre très large sur les produits hors subvention, s’appuyant sur une offre d’entrée de gamme de plus en plus attractive pour le consommateur, commente l’étude GFK. Les produits à moins de 150 € l’unité représentent aujourd’hui près d’un tiers des ventes sur ces circuits de distribution, contre 16% en début d’année.

Lors du quatrième trimestre 2011 (cf graphique ci-contre), précédent l’arrivée de Free Mobile, les ventes de smartphones subventionnés étaient majoritaires, représentant encore 57 % dans ces circuits de distribution grand public.

Selon les panels distributeurs de GfK, près de 13,5 millions smartphones seront vendus sur l’année 2012. En grande majorité, le choix du consommateur se porte sur une offre proposant à la fois le téléphone et le forfait de consommation. Ce type d’offre compterait encore pour 85% des ventes de smartphones sur l’ensemble de la distribution en France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé