Prenez un antivirus, dopez-le avec toutes sortes d’outils complémentaires, ajoutez une interface générale pour tout contrôler : la recette d’Avast est simple. Mais comment se renouveler à chaque nouvelle version ? Son éditeur AVAST Software a une méthode bien rodée : il améliore l’existant et en ajoute toujours un peu plus, ce qui se confirme avec l’édition 2015 qui vient de sortir. Et en prime, on profite de certaines nouveautés dès la version gratuite.
Ainsi, la nouvelle fonction de scan réseau domestique est disponible dans toutes les éditions du logiciel, Avast Free inclus. Cette fonction permet de procéder à une analyse du réseau familial pour détecter d’éventuels problèmes de sécurité au niveau du routeur, de la box ou du réseau Wi-Fi. En cas de souci, Avast explique comment faire pour réparer les failles.
La sécurité du réseau domestique ? Maintenant, Avast s’en occupe aussi !
Toujours côté réseau, Avast 2015 propose un nouveau service de DNS sécurisé (noms de domaine sécurisés), afin de contrer les attaques par des programmes malveillants et les redirections de trafic. Cette fonction, elle, est réservée aux éditions payantes d’Avast (Pro, Internet Security et Premier).
Avast 2015 propose aussi, via son module Software Updater, de rechercher des nouvelles versions afin de proposer une mise à jour des logiciels installés dont la version est obsolète. L’outil a été amélioré pour accélérer le processus : le téléchargement s’effectue en arrière-plan, et sur des serveurs Avast pour les logiciels les plus populaires (navigateurs Web, notamment). L’automatisation de cette fonction reste toutefois réservée à l’édition Premier d’Avast (payante).
La mise à jour des logiciels tiers est aussi au programme d’Avast
Avast 2015 comporte également le lot habituel d’améliorations pour la détection et l’éradication des virus. On y retrouve aussi tout ce qu’il y avait dans l’édition 2014 : la navigation sécurisée SafeZone, l’environnement protégé Sandbox, le pare-feu, l’anti-spam, le broyeur de fichiers, le disque de secours, etc. Et la fonction Software Updater (mise à jour des logiciels) bascule dans l’édition gratuite.
Côté interface peu de changements. Certains réglages ont été simplifiés pour permettre d’activer ou désactiver les outils en quelques clics. Et on trouve une nouvelle fonction Smart Scan, qui sert à lancer rapidement un lot d’analyses à la demande (antivirus, Software Updater, sécurité du réseau et GrimeFighter).
Au final, on notera surtout que, au-delà de sa simple fonction d’antivirus, Avast devient désormais une véritable suite logicielle. Une suite de sécurisation et d’optimisation des PC, de leur connexion Internet et de tout ce que l’on peut faire avec. Un couteau suisse, en quelque sorte, que l’on détaillera au sein de ce dossier.
Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur Avast 2015.
Télécharger Avast Antivirus 2015 Gratuit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.