Dans la foulée de l’adoption définitive par l’Assemblée nationale de la loi relative aux taxis et aux VTC, l’éditeur Taxiloc lance un service gratuit de “maraude électronique”, dédié aux seuls chauffeurs de taxi.
L’éditeur profite avec un certain opportunisme de ce vote. En effet, la loi interdit désormais aux véhicules de transport avec chauffeur (VTC) d’être géolocalisés en temps réel par le biais d’une application sur smartphone. L’activité des VTC reposera désormais sur des réservations en ligne préalable. Par ailleurs, l’article 1er de la loi prévoit l’instauration d’un registre de disponibilités des taxis, destiné à adapter la maraude aux nouvelles technologies.
Anticipant cette création, le service Taxiloc permet aux chauffeurs de taxis volontaires, ayant téléchargé l’application Driver (iOS ou Android), d’être localisés par les clients qui disposent d’une autre version (iOS, bientôt Android) de l’application mobile. Seuls apparaissent aux clients, les chauffeurs disponibles à proximité.
Le client est alors mis en relation téléphonique directe avec le chauffeur via internet en voix sur IP (VoIP), sans qu’il ne connaisse le numéro d’appel du chauffeur. Il pourra aussi rappeler pendant un délai de 15 mn maxi, le chauffeur, lequel pourra également rappeler le client.
Seuls les chauffeurs de taxi régulièrement enregistrés en préfecture et en mairie peuvent s’inscrire à ce service exploité par une filiale de Deliveryware, spécialiste de la géolocalisation.
Pour prétendre au succès, il devra atteindre une masse critique suffisante de taxis inscrits et de clients ayant téléchargé et utilisant les applis mobiles.
Lire aussi :
– Uber réagit vivement à l’adoption de la loi VTC-Taxis (publié le 19 septembre 2014)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.