Passer au contenu

Lecteur multimédia – Samsung – Galaxy S Wi-Fi 5.0 : maxi-baladeur ou mini-tablette ?

Le fabricant coréen n’en finit plus de décliner la famille Galaxy (smartphones, baladeurs, tablettes) dans toutes les tailles d’écran. Dénominateur commun : ces appareils fonctionnent tous avec Android.

Plus petit que la Galaxy Tab, ce Galaxy S Wi-Fi 5.0 a l’avantage, grâce à son écran 5 pouces (12,7 cm), de pouvoir être tenu d’une seule main. Cette particularité lui permet de se distinguer des tablettes Internet aux diagonales d’écran allant de 7 à 10 pouces. Signalons au passage que l’écran du Galaxy S Wi-Fi 5.0 bénéficie d’un bon contraste mesuré à 1 126 cd/m2 avec notre sonde colorimétrique. Pour autant, la lisibilité en extérieur en plein soleil n’est pas optimale, la faute au revêtement brillant de l’écran. Malgré cela, la définition de 480 points par 800 permet de regarder des vidéos confortablement. Et ce pendant longtemps, puisque cela nous a permis de visionner en boucle un DivX en définition standard pendant plus d’une dizaine d’heures ! A noter, l’appareil est capable de décoder des fichiers vidéo 1 280 points par 720 (définition 720p). Pour la musique, l’autonomie avoisine les 60 heures. De quoi voir venir ! Pour le reste, les équaliseurs et l’algorithme d’amélioration des fichiers numériques compressés, un procédé répondant ici au nom de SoundAlive, ne sont pas aussi efficaces que sur les baladeurs Philips, par exemple. En revanche, le casque fourni, avec une bande passante mesurée de 103 à 18 071 hertz, convient tout à fait.

Le couteau suisse du multimédia

En plus de la fonction baladeur, ce Galaxy S est un véritable couteau suisse du multimédia qui permet d’accéder à toute la richesse logicielle de l’Android Market. Le cas échéant, il pourra aussi servir de GPS ou de console de jeux vidéo grâce au gyroscope intégré, ou encore de radio FM, d’appareil photo numérique ou de caméscope. D’ailleurs, le mode photo, aidé d’un capteur de 3,2 mégapixels, se révèle plutôt probant. Le flash Led n’est pas extraordinaire, mais dépannera bien. En capture vidéo, le résultat en 720p (définition maximum) est correct, mais sans plus. La rapidité de la mise au point et le passage des zones claires aux zones d’ombre ne sont pas des modèles du genre. Au final, le Galaxy S Wi-Fi 5 ne nous convainc pas, d’autant que son prix est élevé. Avec cette somme, ne vaut-il pas mieux lui préférer un smartphone à grand écran, qui offrira en sus une connexion 3G, ou, à l’opposé, une tablette de 7 ou 10 pouces plus apte à “ remplacer ” un ordinateur.Notre avis
On aime

La mise à jour vers Android 2.3, l’écran bien contrasté, l’autonomie.
On n’aime pas
L’absence de HDMI pour le relier à une TV.
Mention Passable

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Namias