Passer au contenu

Lecteur de bandes LTO sur grand système, c’est maintenant possible

Les bandothèques disposant de ce type de lecteurs peuvent dorénavant se rattacher au système de virtualisation de sauvegarde du constructeur Neartek.

L’un des formats de bande les plus performants du marché est désormais utilisable sur grand système. Pas directement toutefois. Les bandothèques intégrant des lecteurs LTO seront placées derrière un système de virtualisation de sauvegarde, le VSengine du constructeur franco-américain Neartek. Théoriquement, grâce à un tel dispositif, n’importe quel type de lecteur peut être utilisé, puisque le serveur ne voit que des bandes virtuelles. Utilisable dans les environnements IBM et Bull, le VSengine peut, par exemple, être raccordé à des librairies équipées de lecteurs DLT, Mammoth, AIT, 9840, 3590 et maintenant LTO. Mais si Neartek a opté pour l’ouverture, les deux principaux fournisseurs de systèmes de virtualisation – IBM et StorageTek – ont en revanche verrouillé leurs machines. Ces dernières n’intègrent respectivement que des lecteurs Magstar et 9840. L’arrivée du LTO sur OS/390 pourrait donc bouleverser la donne, ouvrant la porte des mainframes à HP et Seagate – les deux autres fabricants de lecteurs LTO -, alors que pour le moment, seuls IBM et StorageTek sont présents sur OS/390.

Un débit de 15 Mo/s

ourtant, à en croire IBM, lui-même promoteur du format dans d’autres environnements, l’utilisation de LTO sur grand système ne présenterait pas un grand intérêt : ce type de lecteur a essentiellement été conçu pour sauvegarder les données, et non pour les relire de manière intensive. En effet, lorsque le débit de la machine est inférieur à celui du lecteur, celui-ci enregistre les données par à-coups – phénomène du ” starts and stops “(*). Or, d’après Big Blue, les Magstar sont plus conçus pour ce type d’utilisation que les lecteurs LTO. Pour Neartek, ces contraintes n’en sont pas vraiment. Il assure en effet que son VSengine garantit à tous les lecteurs physiques un débit équivalent à leur débit théorique – environ 15 Mo/s pour le LTO. Aussi, les lecteurs seraient à même de lire et décrire de façon ” quasi-linéaire “. “La robustesse des lecteurs LTO devrait valoir celle des Magstar, explique Cyrille Chiche, vice-président marketing de Neartek. Le LTO a été créé pour fonctionner avec des gros systèmes Unix. Et ces derniers requièrent le même niveau de fiabilité que celui des mainframes.”(*) Ce phénomène est également dû à la structure et à la taille des fichiers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berdot