Ces pages esthétiques nous proposent tout d’abord de découvrir les grandes théories de l’évolution. N’ayez crainte, une réalisation soignée et des efforts très nets de pédagogie permettent d’aborder Lamarck et Darwin sans trop de complexes. Le premier volet passe en revue les grandes théories de l’évolution et fait découvrir les grands scientifiques qui en sont à l’origine.
Mais c’est sa seconde partie qui fait l’originalité de ce site : une galerie des créatures virtuelles regroupe des bestioles appelées “biomorphs”. Celles-ci se caractérisent par une forme et un type de comportement, ainsi qu’un code génétique. Le site présente quelques “biomorphs”, mais propose à l’internaute d’en créer d’autres. Objectif : illustrer la complexité étonnante des formes de vie qui peuvent être générées à partir de règles simples.
Les comportements des créatures sont régis par un programme d’intelligence artificielle développé en Java – le langage de programmation du Web – et illustrés par une petite animation simulant leur évolution. Comme des êtres vivants, les biomorphs se nourrissent, grandissent, fuient les prédateurs et se reproduisent.
L’internaute peut les manipuler, par exemple en les clonant. Bref, jouer les apprentis sorciers du Web en manipulant des génomes. Heureusement sans danger.En français
L’avis de la rédaction
Ergonomie Bien
Présentation Très bien
Contenu Bien
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.