Passer au contenu

Leanback transforme YouTube en chaîne de télé personnalisée (MAJ)

Une nouvelle fonction du site de partage de vidéos le transforme en chaîne de télévision. Les contenus sont proposés automatiquement et visibles les uns à la suite des autres.

Première publication le 23 juin 2010

Leanback transforme YouTube en chaîne de télé personnalisée

YouTube bientôt concurrent de la télé ? Hunter Walk, directeur du développement du site de partage de vidéos, a présenté Leanback, une nouvelle fonction.

J‘aimerais que les gens qui utilisent YouTube cherchent moins et regardent plus. » Hunter Walk, directeur du développement YouTube au sein de Google, a ainsi résumé ce mercredi 23 juin 2010 l’idée qui se cache derrière YouTube Leanback, une nouvelle fonction du site qui va voir le jour dans les prochaines semaines en version bêta.

Alors que les utilisateurs de YouTube passent, selon lui, une moyenne de quinze minutes par jour à regarder des vidéos sur le service, Leanback va leur proposer une chaîne de télévision personnalisée, basée sur les contenus de YouTube, à même de les capter bien plus longtemps.

Leanback, c’est, toujours selon H. Walk, « l’évolution de YouTube XL », une version spécifique du service lancée il y a quelques temps et destinée aux possesseurs de consoles de salon – surtout la PS3 – qui souhaitent profiter du site sur leur télé. « La différence, c’est que si vous lancez XL, vous arrivez sur une page Web. Avec Leanback, vous lancez directement une vidéo », nous indique H. Walk.

Concurrencer la télé

Toujours destiné à la consommation de vidéos sur grand écran, Leanback propose un flux continu de fichiers, soit piochés dans vos vidéos recommandées, soit sélectionnés en fonction de la recherche que vous effectuez. Plutôt que de la vidéo à la demande, on est plus proche ici de la consommation de programmes télé, que Google veut concurrencer…

H. Walk n’a d’ailleurs pas cessé, tout au long de sa présentation, de montrer à quel point selon lui les contenus produits par certains amateurs sur YouTube n’avaient plus rien à envier à des programmes TV professionnels.

Sur Leanback, les vidéos s’affichent donc en plein écran et le service profite d’une interface simplifiée qui apparaît au bas de l’image pour ne pas trop empiéter sur le contenu. Cette option, disponible depuis un navigateur par le biais d’une adresse Web spécifique, sera évidemment disponible sur Google TV, attendu cet automne aux Etats-Unis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout