Passer au contenu

L’E3 de 2023 sera l’ombre de lui-même : pas de Sony, Xbox ou Nintendo

L’E3, auparavant le plus grand salon de jeu vidéo au monde, va perdre beaucoup de son intérêt cette année : Sony, Xbox et Nintendo ne feront pas partie des exposants.

L’E3, auparavant connu pour être le plus grand salon du jeu vidéo, n’est plus vraiment lui-même depuis quelques années. Et 2023 ne va rien changer, si l’on en croit les informations d’IGN : Xbox, Nintendo ou Sony ne seront tout simplement pas de l’événement, et ne feront pas non plus partie des exposants sur le showfloor.

PlayStation s’était déjà éloigné du salon en 2019, et il ne s’agit ici que d’une confirmation que les choses n’ont pas changé. L’absence de Nintendo est par contre plus étonnante : si le développeur fait ses propres « Nintendo Direct » depuis bien longtemps, il a toujours rendu quelques-uns de ses titres jouables sur le salon lui-même. Ici, on ne sait même pas si le constructeur japonais aurait prévu de caler une diffusion dans la même période que l’E3 2023, ce qui a traditionnellement été bénéfique pour les deux parties.

Les allégeances de Xbox

La situation est encore plus étrange du côté de Xbox et de Microsoft. L’Entertainment Software Association (ESA), qui organise l’E3 chaque année, compte dans ses rangs de nombreuses personnalités du milieu… dont Xbox. Et si les sources d’IGN indiquent pourtant que Microsoft ne fera pas partie des exposants, même si le directeur Phil Spencer a déjà confirmé qu’une diffusion en direct était prévue par l’éditeur pendant la période de l’E3. Il se veut même un soutien de l’événement au global :

« Xbox fait partie de l’ESA, et je pense qu’une ESA à succès et en bonne santé est importante dans ce que nous cherchons à faire. Nous plaçons donc notre diffusion, comme nous l’avons toujours fait, dans cette période que nous espérons plus facile à gérer pour la presse et les consommateurs qui seront sur l’E3, c’est ce que nous essayons de faire aujourd’hui. Nous continuerons de travailler avec l’ESA selon leurs plans. Comme je l’ai dit, nous en faisons partie, et nous voulons être sûr de faire tout notre possible pour les aider à créer un E3 à succès. »

Une communication en demi-teinte qui fait plus de place aux mots qu’aux actions. Il faut dire que l’E3 lui-même n’a plus la même image qu’auparavant : il ne s’est jamais vraiment remis de ses errements de 2007, où le salon a déménagé à Santa Monica et cherché à devenir l’E3 « Media and Business Summit ». L’ouverture du salon aux particuliers en 2017 ne l’aura pas réellement aidé à redorer son blason, particulièrement face à une concurrence toujours plus accrue des événements organisés par les éditeurs eux-mêmes comme le Bethesda Showcase ou l’EA Play.

La crise du COVID, qui a poussé l’ESA à annuler purement et simplement son édition 2020, transposer la 2021 en événement numérique et annuler une nouvelle fois l’édition 2022, fut terrible pour l’organisation. Surtout, de nombreux éditeurs et développeurs se sont tournés vers un événement concurrent : le Summer Game Fest, organisé par la même équipe que les Game Awards de fin d’année. Ce concurrent a d’ailleurs profité, comme à son habitude, des mauvaises nouvelles autour l’E3 pour refaire la publicité de son propre show prévu pour le 8 juin.

Il est difficile de ne pas constater qu’en 2023, la « Grande Messe du jeu vidéo » n’est plus en odeur de sainteté dans le milieu. Gardons malgré tout espoir : les trois grands constructeurs ne sont pas les seuls garants de la qualité du média. Qui sait, l’E3 2023 saura nous offrir quelques pépites.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : IGN


Maxime "OtaXou" Lancelin-Golbery