Une coque en aluminium
Ce SSD est confiné dans une coque entièrement composée d’aluminium brossé et peinte en noir. Au-delà du look (ce n’est pas ce qu’on recherche) l’ensemble devrait effectivement être très solide et suffisamment léger pour passer inaperçu dans un ordinateur portable.
Les performances annoncées sont plutôt alléchantes, mais restent modestes par rapport à d’autres SSD récemment sortis sur le marché. Patriot assure que les débits montent à 240 Mo/s en lecture et 180 Mo/s en écriture pour le modèle 256 Go (145 Mo/s pour la version 128 Go, et 85 Mo/s avec le modèle 64 Go). Le contrôleur mémoire dispose de 64 Mo de mémoire DDR2 en guise de cache.
Fiabilité avant tout
Le Zephyr est composé de mémoire flash de type MLC (plusieurs bits de données par cellule de mémoire), moins chère, mais dont la durée de vie est inférieure à la SLC (un seul bit par cellule). Le MTBF (temps de fonctionnement moyen avant panne) est toutefois annoncé à 1,5 million d’heures, avec une garantie constructeur de 3 ans. La commande Trim est aussi gérée en natif par le contrôleur mémoire. Le SSD est donc annoncé très fiable.
Patriot met en avant un bon rapport performances-prix, mais la version 64 Go est tout de même annoncée à 203 euros, 380 euros pour le modèle 128 Go. Des prix « haut de gamme » qui persistent à refroidir l’utilisateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.