C’est le choc de deux mondes, de deux visions du jeu vidéo et de deux marchés. D’un côté, Microsoft, sa Xbox 360 et le Xbox Live, son service de contenu en ligne. De l’autre, Zynga, qui a vu le jour en janvier 2007, devenu depuis le plus gros éditeur de jeux vidéo sur réseaux sociaux, Facebook en tête. On lui doit notamment Farmville, MafiaWars ou encore Zynga Poker.
Interviewé par Industry Gamers, Brian Reynolds, responsable de la conception des jeux chez Zynga, répondait à la question de l’intérêt pour son entreprise de porter des jeux sur le Xbox Live. Assez définitif dans son jugement, il déclarait que le « Xbox Live ne possède pas assez d’utilisateurs » pour intéresser Zynga.
Une sentence un peu directe quand on considère que le Xbox Live est la plus populaire des plates-formes en ligne pour console de salon. Pour autant, quand on compare les prix, on comprend mieux la position de Brian Reynolds. Microsoft annonce 30 millions de comptes Xbox Live – Silver (gratuit) et Gold (payant) confondus – dans 35 pays. Quand Zynga revendique sur son site cumuler plus de 215 millions d’utilisateurs actifs chaque mois et plus de 50 millions d’utilisateurs quotidiens.
Zynga n’ira donc pas conquérir le marché de la Xbox 360. Sans vouloir minorer l’intérêt des jeux à micropaiement de l’éditeur, on ne sait pas vraiment si c’est une mauvaise nouvelle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.